Fonsorbes Vert l’Avenir – Avril 2024

Lire le texte

Tribune libre du 2e trimestre 2024

Les commissions extra-municipales : un lieu de concertation

Dans le cadre de l’Agenda 21, trois commissions travaillent sur les cheminements et déplacements doux, le patrimoine Fonsorbais ainsi que l’énergie et les déchets. Animées par la municipalité, elles sont ouvertes aux conseillers municipaux mais surtout à tous les Fonsorbais. Ce sont des lieux d’échanges primordiaux pour la vie démocratique et participative. Le groupe Fonsorbes Vert l’Avenir est présent dans chacun de ces groupes afin d’écouter les avis et attendus des citoyens et des usagers et de faire des propositions sur des problématiques et des projets qui touchent le plus grand nombre. Chacun peut y apporter ses expériences et ses idées pour développer et faire évoluer la commune. Alors, travaillons ensemble pour faire de notre ville un endroit où il fait bon vivre.

Les conseils de quartier : la parole données aux citoyens

Les conseils de quartiers amènent un vrai plus dans notre commune. Ils permettent de faire remonter des problèmes, de questionner la municipalité et de proposer des améliorations dans chaque quartier de la ville. Ce sont des lieux de rencontres, de dialogues et d’échanges. C’est pourquoi, même si la municipalité ne s’y intéresse plus beaucoup depuis quelques années, nous encourageons chacun d’entre vous à participer à ces réunions afin d’apporter votre vision du quartier et de faire avancer des problématiques ou des projets qui vous touchent de près….

Soutien aux agents municipaux : formation professionnelle et prime pouvoir d’achat

Depuis les dernières élections, notre groupe Fonsorbes Vert l’Avenir n’a de cesse de demander à la municipalité de mettre l’accent sur la formation professionnelle des agents. Nous insistons sur son importance au sein des services municipaux afin que chacun se sente mieux à son poste et vive pleinement et sereinement sa vie professionnelle. Le bilan de l’année 2023 montre que nous avons été entendus puisque la ligne budgétaire a dépassé les objectifs et nous pouvons nous en féliciter. Espérons que le budget 2024 ira dans le même sens.

Nous allons également fortement inciter la municipalité à inscrire au budget 2024 le paiement de la prime pouvoir d’achat exceptionnelle proposée par le gouvernement. A l’heure où nous écrivons cette tribune, la municipalité n’a toujours pas proposé son versement.

Piste cyclable vers Bidot : enfin l’inauguration de la première tranche

Vous avez dû le remarquer, la piste cyclable reliant le centre-ville de Fonsorbes à Bidot avance à grands pas. La première tranche jusqu’à Picotalent est maintenant terminée. Nous remercions les services du Muretain Agglo pour leur implication dans ce projet et espérons voir l’aboutissement de l’autre partie très rapidement car nous n’oublions pas que cette piste a été commencée, il y a plus de 10 ans, sous le mandat de l’ancienne municipalité.

Christophe Mailhé, Sandrine Marnac, Franck Fédou, Aurélie Rouer et Guy Lorrain du groupe Fonsorbes Vert l’Avenir