Projet réhabilitation coeur de ville Fonsorbes janvier 2017-…

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En janvier 2017 a été lancée une grande étude sur les possibilités d’aménagement du centre-bourg.

Un tel projet impliquait de prendre le temps nécessaire à l’élaboration d’un projet cohérent dans la concertation en s’appuyant sur l’expertise de professionnels : le cabinet d’urbanistes-architectes Sol & Cité, le bureau d’études EGIS (Plan local de déplacements), le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, organisme dépendant du Conseil départemental qui propose, gratuitement, des conseils aux collectivités).

Début  2018, après validation de la démarche par le Conseil Régional qui participe au financement des études, un cabinet d’urbaniste a été désigné. Il s’agissait du cabinet Sol & Cité qui a fait appel à deux prestataires pour compléter son étude et ce, sur deux points particuliers : le volet commercial d’une part et la préservation et la mise en valeur des espaces verts et arborés d’autre part. Ce sont leurs travaux qui ont été présentés aux élus et à la population dans le cadre de la concertation pour des aménagements qui se sont étalés sur plusieurs années.

Ville vue nacelleA l’issue des phases d’études et de concertation réalisés en 2018, la revalorisation de la route de Tarbes est apparue comme une priorité dans le cadre de la réhabilitation du cœur de ville.

C’est pourquoi il a été décidé de lancer un programme des travaux entre les deux ronds-points délimitant le centre-ville : rond-point Charles-de-Gaulle (côté Saint-Lys) et rond-point François-Mitterrand (côté Plaisance du Touch).

Cette opération qui est inscrite au programme d’amélioration du « Centre bourg » par la Région, se découpe en 3 phases à raison de 2 tranches par phase et avec le souhait de réaliser une tranche par an à compter de 2020. En raison de la situation sanitaire Covid-19, seuls les diagnostics des réseaux (électricité, télécoms, eau potable, eau pluviale et assainissement) ont pu être été réalisés en 2020.

Phasage des travaux

Le projet s’articule en 3 phases successives du fait des coûts induits et de la gêne occasionnée en matière de circulation.

  • Phase 1 : Tronçon entre carrefour de l’avenue du 19-Mars-1962 (exclu de cette tranche) et carrefour de la rue du Calvaire (inclus dans cette tranche) – phase réalisée de janvier 2021 à mars 2022
  • Phase 2 : Tronçon entre le rond-point François-Mitterrand (entrée est) et le chemin Marial – phase réalisée d’octobre 2022 à juin 2023
  • Phase 3 : Tronçon entre le rond-point Charles-de-Gaulle (rond-point dit Bénech, entrée ouest) et l’intersection du 19 Mars 1962 et de la route de Fontenilles : pour ne pas majorer les difficultés de circulation et du fait des coûts générés par les travaux chemin Bénech, cette 3e phase n’est pas prévue dans l’immédiat. Seule une étude est lancée concernant l’aménagement de ce carrefour très fréquenté.

Les aménagements

L’objectif de ces aménagements, contraints par la largeur de la voie, est de revaloriser et requalifier la route de Tarbes (RD632), axe majeur qui traverse le centre de Fonsorbes. Le projet s’articule autour des grands principes d’aménagement suivants :

  • Création de trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Création d’une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens Plaisance – St-Lys (le sens St-Lys-Plaisance se faisant par les rues de la Poste et du 8 mai)
  • Plantations d’arbres lorsque les réseaux existants le permettent, et végétaux grimpants sur des mobiliers adaptés lorsque la plantation d’arbre est contrainte.
  • Maintien d’une offre en stationnement
  • Calibrage de la voirie à minimum 6 m.

Phase 1 : entre l’avenue du 19-Mars-1962 et la rue du Calvaire

Phase 1 : entre l’avenue du 19-Mars-1962 et la rue du Calvaire, route de Tarbes – mars 2022

La première tranche a été réalisée de janvier 2021 à mars 2022.

Coût de cette première phase

Estimée à 1,5 million d’euros, le coût réel de cette première phase approche 1,3 millions d’euros.

Le conseil régional Occitanie a accordé deux subventions d’un montant total de 156 655€
Le conseil départemental de la Haute-Garonne a accordé deux subventions d’un montant total de 90 000€.

Phase 2 : entre le rond-point François-Mitterrand et le chemin Marial

Phase 2 : entre le rond-point François-Mitterrand et le chemin Marial

La deuxième  tranche a été réalisée d’octobre 2022 à juin 2023.

Estimée à 850 000euros, le coût réel de cette deuxième s’élève à 882 000 euros.

Le conseil départemental de la Haute-Garonne a accordé une subvention d’un montant de 45 000 euros.