actualités

Projet réhabilitation coeur de ville Fonsorbes janvier 2017-…

Depuis le mois de janvier 2017 a été lancé une grande étude sur les possibilités d’aménagement du centre-bourg.

Un tel projet implique de prendre le temps nécessaire à l’élaboration d’un projet cohérent dans la concertation en s’appuyant sur l’expertise de professionnels : le cabinet d’urbanistes-architectes Sol & Cité, le bureau d’études EGIS (Plan local de déplacements), le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, organisme dépendant du Conseil départemental qui propose, gratuitement, des conseils aux collectivités).

Début  2018, après validation de la démarche par le Conseil Régional qui participe au financement des études, un cabinet d’urbaniste a été désigné. Il s’agit du cabinet Sol & Cité qui a fait appel à deux prestataires pour compléter son étude et ce, sur deux points particuliers : le volet commercial d’une part et la préservation et la mise en valeur des espaces verts et arborés d’autre part. Ce sont leurs travaux qui sont présentés aux élus et à la population dans le cadre de la concertation pour des aménagements qui vont s’étaler sur plusieurs années. Ces travaux modifieront notamment le cœur de ville. La réhabilitation de la route de Tarbes (trottoir, piste cyclable et chaussée) est la priorité.

Une question, une idée concernant le projet « aménagement cœur de ville  » ?

Adressez votre demande/proposition à coeurdeville@fonsorbes.fr. Nathalie Grenier, responsable de l’urbanisme, vous répondra dans les plus brefs délais.

Les travaux de réhabilitation de la route de Tarbes commencent dès janvier 2021

Ville vue nacelleA l’issue des phases d’études et de concertation réalisés en 2018, la réhabilitation de la route de Tarbes est apparue comme une priorité dans le cadre de la réhabilitation du cœur de ville.

C’est pourquoi il a été décidé de lancer un programme des travaux entre les deux ronds-points délimitant le centre-ville : rond-point Charles-de-Gaulle (côté Saint-Lys) et rond-point François-Mitterrand (côté Plaisance du Touch).

Cette opération qui est inscrite au programme d’amélioration du « Centre bourg » par la Région, se découpe en 3 phases à raison de 2 tranches par phase et avec le souhait de réaliser une tranche par an à compter de 2020.

En raison de la situation sanitaire Covid-19 de ces derniers mois, seuls les diagnostics des réseaux (électricité, télécoms, eau potable, eau pluviale et assainissement) ont pu être été réalisés en 2020.

 Les aménagements

L’objectif de ces aménagements, contraints par la largeur de la voie, est de revaloriser et requalifier la route de Tarbes (RD632), axe majeur qui traverse le centre de Fonsorbes. Le projet s’articule autour des grands principes d’aménagement suivants :

  • Création de trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Création d’une piste cyclable unidirectionnelle dans le sens Plaisance – St-Lys (le sens St-Lys-Plaisance se faisant par les rues de la Poste et du 8 mai)
  • Plantations d’arbres lorsque les réseaux existants le permettent, et végétaux grimpants sur des mobiliers adaptés lorsque la plantation d’arbre est contrainte.
  • Maintien d’une offre en stationnement
  • Calibrage de la voirie à minimum 6 m.

Phasage des travaux

Le projet s’articule en 3 phases successives du fait des coûts induits et de la gêne occasionnée en matière de circulation.

  • Phase 1 : Tronçon entre carrefour de l’avenue du 19-Mars-1962 (exclu de cette tranche) et carrefour de la rue du Calvaire (inclus dans cette tranche)
  • Phase 2 : Tronçon entre le rond-point François-Mitterrand (entrée est) et l’intersection du Calvaire
  • Phase 3 : Tronçon entre le rond-point Charles-de-Gaulle (rond-point dit Bénech, entrée ouest) et l’intersection du 19 Mars 1962 et de la route de Fontenilles.

La commune souhaite réaliser chaque phase sur deux exercices budgétaires. Chaque phase sera découpée en deux tranches, mais qui seront exécutées en continu.

Calendrier prévisionnel Phase 1 : entre l’avenue du 19-Mars-1962 et la rue du Calvaire

  • Du 11 janvier 2021 jusqu’à mi-avril : travaux par le SIECT

Le Syndicat intercommunal des eaux des coteaux du touch (SIECT) commence ses travaux de réhabilitation de la conduite d’eau potable pour une durée de 3 mois. Ces travaux vont être réalisés sur la phase 1 : tronçon entre carrefour de l’avenue du 19-Mars-1962 (exclu de cette tranche) et carrefour de la rue du Calvaire (inclus dans cette tranche).

Les travaux seront réalisés avec un alternat de circulation par feux. Une fermeture totale de la tranche en chantier sera toutefois ponctuellement nécessaire. Des itinéraires sont conseillés (Tracé rouge : Plaisance du Touch > Saint lys  et Tracé vert : Saint-Lys > Plaisance du touch) afin de fluidifier la circulation sur la route de Tarbes et par conséquent dans le centre-ville. Le stationnement sera interdit sur ce tronçon, côté droit en allant en direction de Plaisance du Touch. Les travaux se feront en journée de 7h30 à 17h.

Les riverains et commerces auront, naturellement, leur accès maintenu. Deux réunions ont permis de les informer en amont les 16 et 18 décembre 2020. Présentation faite aux riverains et commerçants

  • Dès avril 2021 :

Le Syndicat d’électricité de la Haute-Garonne (SDEHG) procédera pendant 2 mois, aux travaux d’enfouissement de l’éclairage et de la téléphonie.

  • Dès juin 2021 :

Début des travaux de voirie.

 

Coût de cette première phase

Cette première phase est estimée à 1,5 million d’euros. Le conseil régional a accordé une subvention pour la réalisation de 85 015 € (pour la tranche 1 de la phase 1). D’autres subventions sont attendues du Conseil départemental et du Muretain Agglo.

 

Historique des phases d’études

 

Phase 1 : synthèse des études déjà faites, diagnostic, état des lieux et premières rencontres d’échanges avec les Fonsorbais

  • Jeudi 6 septembre 2018: atelier de travail organisé avec les commerçants de la ville

Compte rendu de la réunion avec les commerçants, jeudi 6 septembre 2018

  • Jeudi 13 septembre 2018 : atelier de travail collectif avec les associations, les conseils de quartier et les habitants

Compte rendu de l’atelier urbain, 13 septembre 2018

  • Lundi 1er octobre 2018 : réunion publique participative de restitution des premières propositions faites.

Compte rendu 2e réunion publique, 1er octobre 2018

Projet coeur de ville- étude de diagnostic urbain

 Phase 2 – période de travail avec les élus et techniciens de la ville, du Muretain agglo, du département et de la région (collectivités qui sont partie prenante dans le financement du projet)

Cette phase intègre la validation des propositions par les élus.

  • jeudi 7 février 2019 : réunion publique de restitution des propositions faites.
  • 15 avril au 4 mai 2019, salle d’expo maison de la culture : présentation des propositions.
    • permanence des élus les samedis 20 et 27 avril et 4 mai

Présentation des propositions du Projet Réhabilitation Cœur de ville
Article d’actualité sur la proposition d’aménagement du stade du Trépadé.

D’autres études ont été menées sur lesquelles la réflexion des élus ont pu s’appuyer  :

Plan local de déplacements

Le bureau d’études EGIS a réalise une étude sur le plan local de déplacement de la ville de Fonsorbes. Il a rendu son diagnostic fin octobre 2017.

Prenez connaissance du diagnostic.

Le bureau d’études EGIS est venue présenter les propositions faites dans le cadre du plan local de déplacement, lors de la réunion publique le 13 juin 2018.

Prenez connaissance de ces propositions

Rapport du CAUE

Consultez l’étude du CAUE du mois de mai 2017.

 Travail de l’école d’architecture de Toulouse

  • Fin septembre 2017 : sondages sur le terrain.

Les étudiants sont allés à la rencontre des Fonsorbais pour connaitre leur vision de la ville.

  • 28 octobre 2017 sur le marché de plein vent : workshop « Portraits d’idées » 

Pour préparer cet événement, les 4 groupes d’étudiants ont chacun réalisé un dispositif spatial de médiation utilisé pour interagir et échanger avec les habitants de Fonsorbes en relation avec les perspectives d’évolution du territoire communal et du cadre de vie local.

À l’occasion du marché hebdomadaire le 28 octobre 2017, ces dispositifs ont été regroupés place du Trépadé et à ses abords proches pour un temps fort d’échange avec les habitants et les visiteurs présents. Les étudiants ont ainsi pu se ressaisir d’envies, de besoins et d’idées sur le terrain et auprès de personnes qu’il est difficile d’aborder par les canaux conventionnels de la concertation et de l’information institutionnelle.

  • 14 décembre 2017 : restitution orale aux élus.

Les étudiants ont présenté oralement des textes décrivant les ambiances et idées des différents projets, qu’ils ont élaborés au cours d’un atelier d’écriture. Découvrez la vidéo de leur présentation.

  • 20 janvier 2018 : exposition des travaux des étudiants à la salle d’exposition place du Trépadé.

L’exposition était composée de panneaux des projets auxquels étaient associées des maquettes de projets.

Chaque groupe d’étudiants a produit un plan urbain d’ensemble (4 projets) puis ensuite chaque étudiant a un projet plus détaillé qui s’intègre au plan général (14 étudiants).

Une maquette du projet urbain commun fait le lien entre tous les projets.