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Fonsorbes Citoyenneté – Avril 2024

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Tribune libre du 2e trimestre 2024

Avec l’engorgement croissant, aux heures de pointe, des rocades et des voies d’accès à la métropole toulousaine, en particulier dans notre secteur sud-ouest, la mutation des habitudes de mobilité devient de plus en plus nécessaire et urgente.

Dans notre tribune libre du numéro précédent (fonsorbais n°36), nous évoquions la desserte en transports en commun de notre secteur qui, malgré de réelles évolutions ces dernières années, reste largement sous-développée dans notre bassin de vie. Nous vous invitons à nouveau aujourd’hui, si vous ne l’avez pas déjà fait, à signer la pétition lancée par Fonsorbes Citoyenneté (bit.ly/plusdebus), pour donner du corps aux demandes répétées des élus Fonsorbais auprès de Tisséo en vue d’obtenir une amélioration de l’offre de transports en commun à Fonsorbes.

Un autre levier important de la transformation nécessaire des habitudes de mobilité est de créer les conditions favorables au développement des mobilités douces (à pied et à vélo) sur notre secteur.

Pour cela, nous avons une feuille de route :

  • Développer un réseau primaire structurant en accompagnant le projet de « Réseau Express Vélo » (REV) porté par le conseil départemental (ligne REV8 entre Saint-Lys et Plaisance du Touch, ligne REV9 entre Fonsorbes et La Salvetat-Saint-Gilles).
  • Développer un axe vers la zone des lacs de Bidot voire vers Frouzins dans le cadre du Schéma Directeur Cyclable du Muretain Agglo.
  • Connecter progressivement les quartiers à ces axes principaux.
  • Intégrer le maillage de circulation piétonne et cyclable à tout nouveau projet d’urbanisme et à toute rénovation de voirie.
  • Créer progressivement des cheminements piétons et cycles dans les zones urbanisées ou fréquentées qui en sont dépourvues, restaurer progressivement les trottoirs en mauvais état.

 

Pour les lignes du REV, les avant-projets sont en cours de travail et les contours du projet se précisent. En direction de Bidot, une première tranche a été réalisée cette année jusqu’au chemin de Picotalent, permettant de rejoindre Bidot par des chemins existants sur lesquels la circulation routière est apaisée. Le travail continue pour créer les conditions de l’extension à moyen-terme de cette première portion jusqu’à la zone de Bidot, en y connectant le quartier d’Aygolounguo. La réhabilitation complète du chemin Benech, en cours, intègre une rénovation des aménagements piétons/cycles existants, et leur création sur les portions qui en sont actuellement dépourvues. La rénovation des trottoirs de l’avenue de la Gare est dans les tuyaux. Un cheminement protégé sera créé entre le pumptrack, en cours de création, et le parking du cimetière du Campardou.

 

Parallèlement, le Conseil de la Ville, instance de démocratie participative composée de Fonsorbais engagés dans un travail d’analyse et de propositions, a travaillé à une proposition de plan de circulation intégrant les besoins de sécurisation, de partage de l’espace public, d’accessibilité et de stationnement, et tenant compte des enjeux environnementaux. Le Conseil de la Ville présentera les résultats de ses réflexions lors du Conseil municipal du 21 mars.

 

Le chemin est long vers un changement global des habitudes de déplacements, nous travaillons, à notre niveau, pour en créer peu à peu les conditions.

 

Les élus de Fonsorbes Citoyenneté