actualités

agenda

Collecte des déchets recyclables

Lire le texte

Le tri sélectif concerne à la fois les papiers, cartons et plastiques mais aussi les déchets organiques et autres qui sont recyclables.

Container à couvercle jaune pour les déchets recyclables hors verre, papiers et cartons

A compter du 22 novembre 2021, le dispositif de collecte sélective est modifié, les déchets recyclables sont collectés tous les 15 jours, un mercredi sur deux (semaine paire ou impaire), selon le calendrier qui a été remis à chaque foyer. Il est désormais possible d’y mettre tous les emballages plastiques dont les pots de yaourt, les barquettes de viande, les films d’emballage plastique…

Pour savoir quel est votre jour de collecte consultez la carte sur le site du Muretain Agglo et rentrez votre adresse dans le moteur de recherche.

IMPORTANT : il n’y a plus de collecte sélective le lundi, cette dernière a lieu un mercredi sur deux suivant le secteur.

A noter
Trier, c’est bien. Trier bien, c’est encore mieux.
Un bac mal trié c’est soit :

  • un bac refusé s’il est repéré à temps par les éboueurs,
  • un bac qui risque de polluer l’ensemble du camion de tri qui sera acheminé vers l’incinérateur.
    Dans tous les cas, un coût de traitement supplémentaire pour les contribuables.

Pour plus d’informations sur le tri sélectif, n’hésitez pas à vous rendre sur le site d’Éco-Emballages.

Jours fériés et collecte de vos déchets : 

Le Muretain Agglo a mis en place un principe général concernant les jours fériés : la collecte se fait le samedi qui suit votre date habituelle de collecte si celui-ci tombait un jour férié.

Afin de garder les trottoirs et abords de résidences les plus propres possibles, merci de ne sortir les contenants que la veille au soir du rattrapage.

Bornes bleues en apport volontaire pour les papiers et cartons

Les emballages cartons et tous les papiers (journaux, magazines, prospectus, imprimés, krafts, boite en carton…) sont à déposer dans les bornes bleues positionnées sur les points d’apport volontaire répartis sur le territoire. Voir la carte interactive pour trouver la borne bleue la plus proche de chez moi.

Le compostage

Le compostage permet de produire un engrais naturel et de diminuer la quantité de déchets incinérés. En effet, 1/3 des déchets ménagers sont biodégradables et peuvent être transformés en compost, soit 40 kg par personne et par an.

Il existe deux types de composteurs :

– Celui de jardin Si vous possédez un jardin, trois possibilités s’offrent à vous :

  • composter en tas ;
  • fabriquer un composteur
  • En commander un (365 litres) au service environnement du Muretain agglo (05 34 46 30 50 – participation de 20 euros).

– Le lombricomposteur d’intérieur Si vous habitez en appartement, vous pouvez composter dans un lombricomposteur. Celui-ci peut être fabriqué à partir de simples bacs en plastique.

Recyclage de vos radiographies et anciennes lunettes

L’association bénévole les Œuvres hospitalières françaises de l’ordre de malte recycle les radios et collecte les lunettes.

Vous pouvez donc les déposer dans ses locaux situés 40 avenue de la Garonnette (station métro Les Carmes) à Toulouse, de 14h à 17h, les lundi, mercredi et jeudi.

Les lunettes collectées sont envoyées à Paris dans un centre de réparation et de tri qui les distribue à travers le monde. Les radios sont recyclées pour en extraire l’argent.

Source : Le Muretain Agglo

Service Gestion et valorisation des déchets du Muretain Agglo

Adresse :
1 chemin de la Plaine des Lacs
31120 Roques sur Garonne
Téléphone : 05 61 92 64 27

Documents à télécharger