actualités

agenda

Budget participatif : édition 2017-2018

« Mis en place pour la première fois en 2017, le budget participatif a connu un certain succès et nous nous en félicitons. » confie Geneviève Voisin, adjointe à la citoyenneté.

13 projets ont été déposés par les Fonsorbais, 5 ont été retenus après l’examen par le comité de pilotage des critères de recevabilité définis par le règlement, 4 enfin ont été proposés aux Fonsorbais après l’instruction par les services de la commune de la faisabilité technique, juridique, financière.

Après leur mise en ligne sur le site de la mairie, ils ont été présentés lors d’une réunion publique le 18 novembre. Lors de cette réunion les Fonsorbais ont pu rencontrer les porteurs de projets et échanger avec eux.

Le vote, ouvert aux Fonsorbais de plus de 15 ans, s’est déroulé du 20 au 24 novembre.

 Résultats des votes :

439 votes : 384 votes numériques,  55 votes papier et 13 votes nuls

  • Aménagement du parc de Bidot : 209 votes
  • Création d’un jardin musical : 120 votes
  • Implantation d’un mini-golf dans un parc au choix : 83  votes
  • Revalorisation de l’aire de jeux du parc des Lavoirs : 27 votes

 Descriptif du projet élu – Aménagement du parc de Bidot :

  • Sécuriser les lieux : mise en place de barrière, réfection de chemins
  • Signaler et faciliter l’accès pour tous
  • Embellir : installation de jardinières, plantation « d’arbres remarquables », enterrer les poubelles,
  • Proposer des activités de loisirs pour tous et tous les âges : installation d’une guinguette saisonnière, d’un ponton d’embarquement avec 2 paddles, 2 barques et 2 pédalos, de 2 balançoires, d’un mini golf 9 trous, d’un terrain de pétanque, d’une tyrolienne, d’un jeu araignée, de longues tables et bancs en bois, d’un parking à vélo, d’un sentier d’interprétation renseignant le public sur la faune et la flore locale.
    Coût estimé : 49 650 €

Karine Thiebot et Caroline Lehmann, porteuses du projet de l’aménagement du parc de Bidot, vont rencontrer en décembre, les élus et les agents des services techniques et des marchés publics afin de voir la mise en œuvre du projet qui sera réalisé en 2018.

« Merci à tous ceux qui ont fait vivre ce projet, le comité de  pilotage, les porteurs de projets et tous ceux qui ont montré l’intérêt qu’ils y portaient en votant. Rendez-vous en  2018 pour présenter votre projet!  » déclare Geneviève Voisin.