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Agenda 21

1992, organisation du sommet de la terre de Rio, 178 pays se sont réunis pour sauvegarder notre planète, et ont adopté un plan d’actions dans le cadre du développement durable.

L’Agenda 21 national a été créé, il a été démultiplié en régions, puis dans les communes. Sur Fonsorbes, un groupe de travail Agenda 21 s’est créé en 2006, une première réunion a eu lieu en 2007, puis une commission extra municipale a été mise en place, à laquelle tous les Fonsorbais peuvent participer.

2009, réalisation de prédiagnostics énergétiques sur des bâtiments publics, envoi d’un questionnaire aux Fonsorbais, adoption de la Charte des Maires pour l’environnement. Des actions sur les bâtiments dans le cadre des économies d’énergies ont été réalisées, le suivi a été mis en place.

Un partenariat a été élaboré avec l’observatoire botanique de Midi Pyrénées, afin de recenser les espèces protégées, pour préserver la biodiversité. Le service de l’urbanisme a réalisé une étude portant sur des projets de pistes cyclables. C’est à partir de cette étude que les élus de la commission Agenda 21 commenceront leur travail.

Une collaboration avec le collège Cantelauze a vu le jour avec l’aide de l’association locale des jardiniers de France.
Il existe un Agenda 21 au collège et également un au lycée de Fonsorbes.

Enfin, sur 2012 et 2013, un diagnostic a été établi par un étudiant de l’IUT Aix Marseille.

Depuis janvier 2014, Fonsorbes ayant intégré Le Muretain Agglo son Agenda 21 doit être en cohérence avec celui de la communauté d’agglomération.

Retrouvez les membres élus de la commission communale Développement durable – Transition écologique – Déplacements doux.

Pour plus d’information : agenda21@fonsorbes.fr ou au 05 61 91 36 13

Lors d’une réunion publique organisée en septembre 2014, des thèmes ont été soumis aux Fonsorbais afin de leur présenter la démarche Développement Durable. Ces thèmes ont été démultipliés en Ateliers, ou tous les Fonsorbais ont pu s’inscrire (et le peuvent toujours), ces commissions étant extra municipales.

Les différents ateliers de l’Agenda 21 :

Cheminement et déplacement doux

Cet atelier se réunit en moyenne une fois par trimestre. La première démarche a été d’explorer les cheminements réalisables afin de les identifier et procéder à leurs marquages :

  • Cheminement « Patrimoine »
  • Cheminement « Canto Laouzetto »
  • Cheminement « Riouvouet »
  • Cheminement « Bout du Monde »

A la demande de l’atelier des démarches ont été faites par la mairie pour :

  • une piste cyclable le long de la 632 entre Fonsorbes et Plaisance auprès du conseil départemental è réponse  négative du Conseil Départemental pour l’accompagnement.
  • une démarche auprès de la DGA pour la continuité du chemin de fontrouge vers le rond point St-Exupéry : réponse négative de la part de la DGA.

Suite à une observation de la cartographie de la commune, on constate une succession de caminous entre les lotissements notamment sur le nord de la commune ou nord de la D632.

L’objectif est de les identifier, qu’ils soient  public ou privé, de les nommer et de les cartographier. Une démarche a été faîte en préfecture en avril 2017 pour accueillir un service civique et réaliser ce recensement.

Le travail effectué par cet atelier permet d’alimenter une partie de l’étude réalisée par la société Egis (étude de tous les modes de déplacement sur la commune).

Suite au constat de l’évolution de la demande concernant ce mode de déplacement :

En 2014, la demande est essentiellement liée aux loisirs alors qu’actuellement le vélo est utilisé comme mode de transport, un membre de l’atelier cheminement souhaite travailler sur l’implantation d’une antenne de l’association 2 pieds 2 roues (2p2r).

Le Conseil des Sages travaille également sur des proposition de déplacement vélo en centre-ville et aux abords des écoles et des collèges

La mise en commun de ces travaux a été examinée lors d’une soirée vélo le 1er juin2017.

Patrimoine

Un travail commun a été mis en place avec le service culturel et le service des archives de la mairie qui a aboutit en septembre 2015 à la première journée du patrimoine sur la commune.

Des projets de partenariat sont en cours avec le collège et le centre de loisirs sur le château de Cantelauze, son parc et sa mare. Sur ce site un projet de mise en valeur de la chapelle est en cours

L’objectif est d’identifier les bâtiments remarquables de la commune afin que tous les Fonsorbais appréhendent l’histoire de la commune.

Alimentation

Cet atelier a été initialement construit sur une démarche d’implantation des « Incroyables Comestibles » (http://lesincroyablescomestibles.fr/).

Une première implantation a été réalisée au croisement du chemin de l’Aubisque et du chemin des Pyrénées en 2015. Malheureusement, en fin d’été, la citerne pour l’arrosage a été volée et de fait, les Services Techniques ont procédé au démontage de la réalisation.

Une concertation est engagée avec les bailleurs sociaux pour une réflexion d’implantation  sur les sites de Colomiers Habitat.

Les bacs ont été transférés au PEJ qui souhaite partir sur ce projet.

Une « Disco’ Soup » avec des fruits et légumes « moches » a été organisée au printemps 2016 lors de la journée dédiée au gaspillage alimentaire.

 

Une visite a été organisée à la cuisine centrale de Eaunes pour comprendre les obligations et contraintes auxquelles est soumise la restauration collective.

Bilan : du bio est utilisé et  constat d’une grande ouverture de la cuisine centrale à l’utilisation et augmentation de l’utilisation des circuits courts dans la restauration collective.

Energies, déchets

Dans un premier temps cet atelier s’est réuni autour du thème de l’énergie.

Suite à une étude réalisée par une étudiante sur les connaissances des modes de consommation des différentes énergies, un lien a été fait avec le conseiller énergie de l’agglo.

La première démarche de l’atelier a été une participation sur le marché avec le conseiller énergie.

L’objectif était de se faire connaître et de recueillir les éco gestes identifiés par les Fonsorbais.

Des ampoules LED fournis par ERDF dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) ont été distribuées en priorité aux Fonsorbais en situation sociale difficile (travailleurs sociaux, secours catholique, épicerie sociale,  Centre Communal d’Action Social (CCAS)..) puis à tous les Fonsorbais qui se sont manifestés lors des 3 permanences assurées en mairie avec la présentation du défi Famille À Énergie Positive

(FAEP), la remise de flyers pour faire connaître l’existence du Conseiller Energie de l’Agglo du Muretain, ainsi que les aides allouées pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie pour les particuliers.

En parallèle, un recensement des informations sur les entreprises habilitées Reconnues Garantes de l’Environnement (RGE) à destination des Fonsorbais a été fait, préalable indispensable à toute aide.

Une soirée thermographique a été organisée avec le Conseiller Energie pour  un diagnostic des bâtiments lors d’une déambulation dans la rue de La Poste. La commune a été survolée par un avion équipé d’un appareil photo thermique. Les résultats de ce survol seront disponibles en début d’automne 2017 lors d’une journée de l’énergie.

Aussi la projection du film « Qu’est ce qu’on attend ? » sur la transition a été l’occasion d’informer les Fonsorbais sur ce thème. Un débat a été animé avec la participation de l’association CitoyEnr.

Projet : en novembre, organisation d’une semaine cinématographique sur le Développement Durable à destination des lycéens, collégiens en lien avec Cinéfol31.

L’idéal serait de pouvoir intégrer les écoles élémentaires à ce projet. Le service culturel réalisera des expositions sur le thème du Développement Durable à destination des scolaires.