actualités

agenda

Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS)

Lire le texte

Le CLAS, contrat local d’accompagnement à la scolarité, entre dans le cadre du Projet éducatif territorial (PEDT). Il est porté par la Caisse des allocations familiales de la Haute-Garonne et désigne l’ensemble des actions visant à offrir l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social. Les actions développées dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité contribuent à l’égalité des chances et à la prévention de l’échec scolaire.

Sur le territoire de Fonsorbes, une équipe d’accompagnateurs travaillent toute l’année auprès de groupes d’élèves du primaire et du secondaire sous la responsabilité de Xavier Rabaud, coordonnateur du dispositif.

Les objectifs sont les suivants :

• aider les jeunes à acquérir des méthodes, des approches, des relations susceptibles de faciliter l’accès au savoir,
  • élargir les centres d’intérêt des enfants et adolescents, promouvoir leur apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sociales et économiques de la ville ou de l’environnement proche,
  • valoriser leurs acquis afin de renforcer leur autonomie personnelle et leur capacité de vie collective, notamment par la pratique de l’entraide et l’encouragement du tutorat entre les jeunes,
  • accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants.

Pour pouvoir mener à bien cette action, nous souhaitons étendre les possibilités de rencontre entre ces enfants et des adultes qui souhaiteraient du fait de leur formation, de leurs connaissances ou tout simplement qui désireraient créer du lien social et participer à la réussite scolaire des adultes de demain.

Ainsi, afin d’étoffer notre équipe, nous recherchons des bénévoles qui pourraient intervenir auprès des enfants et des jeunes pendant l’année scolaire.

Si vous êtes lycéens, étudiants, retraités ou même si vous disposez d’un peu de temps libre, nous vous invitons à rejoindre l’équipe du CLAS qui œuvre toute l’année à accompagner ces enfants dans leur scolarité.
Contactez Xavier Rabaud, coordinateur CLAS au 06 78 03 31 66.