Commémoration du 8 mai : un hommage vibrant aux héros de la Seconde Guerre mondiale

Lire le texte

Le 8 mai, la place Marius Turines a été le théâtre de la traditionnelle cérémonie commémorative marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Cette manifestation a rassemblé diverses figures locales, parmi lesquelles Serge Deuilhé, conseiller départemental du canton de Plaisance du Touch, Françoise Siméon, maire de Fonsorbes, accompagnée d’élus du conseil municipal et d’élus de communes voisines, ainsi que des représentants des autorités militaires, des sapeurs-pompiers de Saint-Lys, un représentant de l’Union Fédérale des Associations Françaises d’Anciens Combattants et Victimes de Guerre et des Jeunesses de l’Union Fédérale de la Haute-Garonne et des membres de la FNACA. La classe défense du collège était également présente. Comme de coutume, Robert Senseby, président de la FNACA, a présidé la cérémonie.

Au cours de l’événement, le discours officiel de l’UFAC a été prononcé par Albert Dutoit de la FNACA, et celui de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées par la maire Françoise Siméon. Les enfants de la commune ont ensuite rendu hommage aux combattants en déposant une rose rouge. Des gerbes ont également été déposées. Tout au long de la cérémonie, la fanfare de l’Entente Saint-Lysienne a accompagné les participants en interprétant notamment l’Hymne Européen. La Marseillaise et le chant des partisans ont été chantés a capella par le Groupe vocal de Fonsorbes.

La maire, Françoise Siméon, a terminé son discours en rappelant « C’est dans ces temps troublés qu’il faut interroger l’histoire et en tirer quelques leçons. Ne laissons pas les nationalistes et populistes, sous prétexte de patriotisme, prendre la main ici et ailleurs, ils ne nous mèneront qu’au désastre. Encore une fois, n’oublions pas les raisons pour lesquelles ces soldats et civils ont donné leur vie au cours de cette guerre 39/45. Faisons nôtres les valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de paix pour lesquelles ils se sont battus. C’est à nous de les défendre aujourd’hui. »

Rendez-vous lundi 27 mai à 17h30 pour la journée nationale de la Résistance, lors de laquelle un hommage sera rendu au courage de Jean d’Aligny, Yvonne Lagrange et Henri Bertrand Calvayrac, résistants fonsorbais et durant laquelle le nouveau monument de la libération situé au rond-point Yvonne Lagrange (ex rond-point des Portes du Gers) sera inauguré.