actualités

agenda

L’humain d’abord – Janvier 2019

Tribune libre du 1e trimestre 2019

L’Humain d’Abord a une nouvelle élue : Françoise Bobo. Elle a quitté la majorité municipale pour nous rejoindre. Nous nous en félicitons, bienvenue à elle. Deux autres élus ont fait de même, l’un a rejoint un autre groupe et l’une a démissionné. Cela démontre un fonctionnement de la majorité de plus en plus étriqué et contesté.

Les élus de la majorité et de la droite ont arrêté le Plan Local d’Urbanisme. L’enquête publique va s’ouvrir ; nous vous invitons à aller noter vos remarques. En conseil municipal nous avons dénoncé un plan bâclé et imprécis, en témoignent de nombreuses erreurs dans les documents fournis. Il n’est pas assez contraignant contre les promoteurs ; certains zonages sont peu pertinents. Des modifications sont nécessaires. Si le coefficient de biotope est intéressant, le règlement du PLU n’incite pas assez au développement durable et à lutter contre les pollutions. Nous sommes contre une urbanisation du stade du Trépadé. Elle servirait à financer des projets alors que des terrains ont été achetés pour fournir des recettes. Par ce PLU des inégalités se font jour. Nous les retrouvons dans le plan local de publicité : Les boutiques du centre sont défavorisées, elles devront se financer des enseignes plus petites. Par contre La municipalité se fait installer 4 nouveaux panneaux publicitaires. Ne cherchez pas la logique il n’y en a pas. Ils agissent et la réflexion vient après.

Les compteurs LINKY sont installés sur la commune, nombreux sont posés sans que les propriétaires soient informés. Nous le dénonçons. Nous soutiendrons les Fonsorbais dans leur liberté de choix et leurs exigences de faire appliquer le droit. N’hésitez pas à nous contacter.

De bonne fêtes à toutes et tous.

Sylvie Rangoly , Françoise Bobo, Jean-Claude Pilet