Fonsorbes l’Humain d’abord – Octobre 2018

Tribune libre du 4e trimestre

Bancs, poubelles supplémentaires sont installés sur la commune. Le centre-ville est fleuri. Nous apprécions. La commune pourrait s’inscrire au concours des villes fleuries. Mais l’effort doit être fait sur toute la commune. Bien trop de quartiers sont délaissés, avec un entretien annuel. Des carrefours, des signalisations routières sont masqués par la végétation. Des concitoyens doivent quémander pour que le minimum soit fait. Malgré un audit à quelques milliers d’euros auprès des services techniques, il n’y a pas de progrès dans la gestion des travaux. Il manque sûrement du personnel pour couvrir tous les besoins, avec l’étendue de la commune et l’urbanisation croissante (plus de rues = plus d’entretien, etc.). La politique du gouvernement appauvrit la majorité d’entre nous mais aussi les communes. Fonsorbes a quelques réserves financières en prévision de travaux à venir (centre-ville, etc.). Si le réaménagement du centre-bourg est souhaitable, est-il raisonnable dans le contexte actuel ? Remettre en état l’existant et le maintenir propre et fonctionnel, n’est-ce pas déjà un sacré défi pour notre ville ?

Jean-Claude Pilet