actualités

agenda

Fonsorbes Citoyenneté – Octobre 2018

Tribune libre du 4e trimestre 2018

« Créer du lien », « bien vivre ensemble », des concepts qui paraissent naturels et qui ont pourtant besoin, pour leur donner du sens, d’être accompagnés d’actions mises en place par la collectivité.

Ainsi, celles portées par le Centre communal d’action sociale, dont c’est la vocation, touchent toutes les générations:

Pour les enfants et les ados :
– Un financement partiel des sorties scolaires et classes découverte est attribué (depuis mai 2016), sous condition de ressources, aux familles qui en font la demande.
– Une participation aux frais d’inscriptions aux associations culturelles et sportives de la ville (bons Fonsportculture depuis septembre 2017), est également proposée aux mêmes conditions.

Pour tous les Fonsorbais :
La Mosaïque des partages propose, au Centre d’action sociale (situé à côté des tennis), de nombreuses animations tout au long de l’année : ateliers d’écriture, de cuisine, scrabble… ainsi que des repas-partage avant certains spectacles.
Des dispositifs d’urgence (logements, aides financières), peuvent être mis en œuvre pour les personnes qui traversent des situations particulièrement difficiles.

Et plus spécifiquement pour les aînés, organisation :
– d’un séjour vacances de 5 jours avec tarif préférentiel pour les non-imposables,
– d’une sortie détente d’une journée en septembre et d’un repas de nouvel an en janvier, avec gratuité pour les non-imposables
et participation équivalente à moins de la moitié du coût de la prestation pour les autres participants,
– du service « portage des repas » (5 repas par semaine livrés à domicile), moyennant participation financière.
– d’activités intergénérationnelles, avec les élèves des groupes scolaires (atelier d’écriture « dis-moi dix mots », spectacle de marionnettes…).

L’accès à la culture sous toutes ses formes permet également l’ouverture à l’autre. Ainsi la diversité des spectacles proposés dans le cadre de la programmation culturelle permet-elle à chacun de trouver son bonheur.

Tous les spectacles destinés aux enfants sont gratuits.

Pour les spectacles pour adultes, un tarif réduit est appliqué lorsqu’une raison sociale le justifie.

La mairie n’est pas la seule à « tisser du lien » :
Soutenues par la commune, les associations jouent pleinement ce rôle, il en est de même pour le comité des fêtes qui au travers de ses rendez-vous habituels (carnaval, fête de la Saint-Jean, fête locale, réveillon du nouvel an…) anime la ville pour les petits et les grands.

Pour se rencontrer, il faut aussi des espaces et des bâtiments :
Pour les seniors, le projet de résidence (25 logements sociaux adaptés) et salle de restauration ouverte aux extérieurs avance.
Lieu incontournable, la place du Trépadé et son marché : cette zone entre dans le périmètre de l’étude sur la réhabilitation du cœur de ville. L’objectif est d’en faire, à terme, un espace convivial plus à destination des piétons que des voitures.
Il y a les projets et il y a les réalisations avec l’ouverture du jardin des Treize Vents, les aménagements faits sur la zone de Bidot et dans le parc de Cantelauze : plantations, jeux pour enfants, bancs, tables de pique-nique, autant d’éléments qui mettent ces sites en valeur et donnent, quel que soit l’âge, envie de les fréquenter.

La liste n’est, bien entendu, pas exhaustive. Mais comme vous pouvez le constater, au travers de ses choix et de ses actes, la majorité municipale Fonsorbes Citoyenneté met tout en œuvre pour que Fonsorbes soit une ville où il fait bon vivre et où chacun trouve de quoi s’épanouir.