actualités

agenda

Fonsorbes citoyenneté – Janvier 2019

Tribune libre du 1e trimestre 2019

La circulation automobile à Fonsorbes: Nos choix pour la commune

Nous sommes régulièrement interpellés par les Fonsorbais sur les difficultés de circulation automobile sur la commune: axes engorgés, vitesses excessives, et autres nuisances.

Ces difficultés sont en grande partie le résultat d’une urbanisation rapide de l’ouest toulousain ces dernières décennies, non accompagnée des infrastructures adaptées en terme de voieries et de transport en commun.

Il serait illusoire de prétendre qu’il y a une solution facile et rapide à ces difficultés. Un hypothétique contournement de Fonsorbes, souvent évoqué lors des réunions publiques sur l’aménagement, se heurte à des difficultés de faisabilité et de coût, et n’est pas pour l’heure envisagé par le département, à qui revient la responsabilité d’un tel aménagement (néanmoins, l’ouverture prochaine à l’ouest de la commune de la D37, et la mise en chantier de son prolongement vers le sud devraient alléger à terme la circulation en centre ville).

La municipalité, consciente de ces nuisances, a engagé sur cette question un travail de fond. Des études ont été faites dans le cadre du Plan Local de Déplacement et du projet Coeur de ville, et des actions sont menées afin d’améliorer la situation:

Limiter l’urbanisation de la commune: Le nouveau PLU permettra de maîtriser le nombre des nouveaux arrivants sur la commune.

Développer les déplacements doux: Circuler dans Fonsorbes à vélo ou à pied est actuellement difficile. Le projet Coeur de ville fera la part belle aux déplacements doux. Des pistes cyclables, dans Fonsorbes et vers Plaisance, sont à l’étude pour fournir une alternative à la voiture et rejoindre le bus rapide Linéo à Plaisance.

Améliorer l’offre de transport en commun: 3 lignes de bus desservent aujourd’hui Fonsorbes (une ligne Arc en Ciel et 2 lignes Tisséo) et nous agissons pour améliorer les fréquences des passages.

Favoriser le travail à distance: La municipalité aménage une structure d’accueil (tiers lieu) qui sera en service courant 2019. Elle proposera une alternative au fonctionnement traditionnel et permettra de diminuer le nombre de déplacements.

Développer le covoiturage: Plusieurs parkings sur la commune sont dédiés au covoiturage et ils sont encore trop peu utilisés. Une réflexion sera menée, dans le cadre du projet de territoire du Muretain Agglo, afin de faire connaître et d’améliorer les réseaux de covoiturage existants sur notre secteur.

Améliorer la sécurité sur les axes existants: Contre la vitesse excessive, la municipalité met en place les aménagements routiers nécessaires.

Dans cette grande réflexion nationale sur l’avenir des modes de déplacements, la commune prend sa part et apporte sa contribution. Le défi est immense ainsi que les enjeux. Il s’agit de répondre aux défis écologiques, en proposant des alternatives à la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens, et en améliorant le bien-être des habitants, dans une ville apaisée. Ces changements s’inscrivent dans le temps long et demanderont l’implication de tous. Ils sont néanmoins incontournables pour faire de Fonsorbes une ville moderne, qui s’inscrit dans le développement durable.