Journée Européenne du Patrimoine 2019

22 Sep de 10:00h à 13:00h

Lieu : Centre culturel

L’histoire médiévale de Fonsorbes commence au XIe siècle par l’implantation de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Leur commanderie construite au lieu-dit « le château », c’est-à-dire à l’emplacement de l’église paroissiale actuelle, est considérée comme la plus ancienne implantation hospitalière dans la région toulousaine.

Si aujourd’hui aucun vestige ne rappelle cette période fondatrice, les archives de l’Ordre de Malte, conservées aux Archives Départementales de la Haute-Garonne, en témoignent parfaitement. Pour aborder cette histoire, la ville aura le plaisir d’accueillir un historien de référence pour l’étude des sociétés féodales et de la ruralité ancienne.

  • 10h – Accueil et présentation des plans les plus anciens de la ville.
  • 10h30 – Conférence sur les origines médiévales de Fonsorbes par Roland Viader, chargé de recherches au CNRS et spécialiste de l’histoire économique et sociale des campagnes à l´âge féodal.
  • 11h15 – Présentation des « panneaux patrimoine » localisés par des ballons dans le ciel.
  • 11h30 – Rendez-vous au parc des lavoirs autour du thème national des Journées Européennes du Patrimoine 2019 « Arts et divertissements » : apéritif médiéval, en partenariat avec la ludothèque et la Mosaïque des Partages, et démonstration de combats du Moyen Âge par l’association « Les Bécuts de Gascogne ».

Gratuit. Tout public. Renseignements auprès du service culturel.