Lire le texte
|
A l’initiative de la municipalité, le Festival Manga Fonsorbes a rencontré un vif succès pour sa première édition, rassemblant passionnés et curieux dans une ambiance conviviale, samedi 1er février à la salle du Trépadé.
Fidèle à l’engagement de la ville pour une culture accessible à tous, cet événement gratuit qui s’intègre au Projet Éducatif Territorial (PEDT), a proposé aux Fonsorbais une immersion unique dans les arts et traditions japonaises.
Par la mobilisation des services municipaux et des associations, petits et grands ont ainsi pu profiter d’animations tout au long de la journée. De plus, la décoration de la salle provenait essentiellement de créations des enfants des ALAE et du service jeunesse, ajoutant une touche artistique et participative à l’événement.
Les festivités ont débuté dès 10h15 avec le café des arts « De l’estampe au manga, une histoire japonaise » animé par l’équipe de la médiathèque et des archives à l’Espace Cinémuz’. À 12h, la cérémonie d’ouverture du Festival s’est tenue en présence des ALAE, suivie d’un discours de Christine Lacoste, adjointe aux affaires scolaires, qui a remercié l’ensemble des acteurs de cette journée.
Dès les premières heures, les visiteurs ont pu explorer de nombreux stands et ateliers : origami, dessin, calligraphie, atelier créatif animé par la ludothèque pour réaliser des marque-pages japonais en origami, stand de speed booking assuré par les collégiens et la médiathèque, ainsi que des ateliers de shogi (jeu d’échecs japonais), calligraphie proposé par une animatrice de l’ALAE du Trépadé et jeux vidéo à arcade proposés par le service jeunesse accompagné de quatre jeunes qui ont organisé le tournoi de Mario Kart. Les Fonsorbais ont également pu admirer les œuvres de l’association des Peintres amateurs fonsorbais, présente aussi pour animer un des ateliers dessins.
Les plus courageux ont pu s’essayer au sumo avec un atelier d’essai en toute sécurité qui a attiré les plus jeunes tout l’après-midi. Le club d’Aïkido a également fait une démonstration durant une heure sous les yeux admiratifs du public.
L’après-midi a été marqué par des temps forts. À 14h, le très attendu défilé et concours de Cosplay a rassemblé une dizaine de participants vêtus de leurs plus beaux costumes, sous les applaudissements du public. Pendant ce temps, certains ont découvert l’art du Yonkoma (petit manga en quatre cases) lors d’un atelier animé par Kuru à la médiathèque. De leur côté, les amateurs de jeux vidéo se sont retrouvés à 15h pour un tournoi organisé par le service jeunesse.
L’ambiance est montée d’un cran en fin de journée avec une session de Just Dance à 15h, suivie d’un concert énergique du groupe Save’n Retry à 17h, apportant une touche musicale à cet événement déjà festif. Enfin, à 19h, après la clôture officielle, petits et grands ont pu s’évader devant le film d’animation « Le Château ambulant » de Hayao Miyazaki, projeté dans l’Espace Cinémuz’. Tout au long du festival, les visiteurs ont pu se restaurer sur place et goûter à la cuisine japonaise.
Cette journée a été un véritable succès, rassemblant curieux et passionnés de culture japonaise dans une atmosphère chaleureuse et dynamique. Une belle réussite qui laisse présager d’autres éditions tout aussi mémorables !
Quelques extraits du livre d’or
« Félicitations pour cet événement qui ne demande qu’à perdurer et s’agrandir. Merci, c’est génial » , « A refaire absolument. Super journée, à l’année prochaine on espère ! » , « Le groupe était génial, les activités variées et les stands bien dans le thème. »,