Des vacances riches en activités pour les enfants du centre de loisirs

Du lundi 23 octobre au vendredi 3 novembre, les enfants du centre de loisirs ont profité d’activités en tout genre sur le thème « Bol d’air ».

La première semaine a été marquée par différents temps fort. Les 3/11 ans ont bénéficié d’un circuit gonflable où ils ont pu pratiquer le buddy kart et le fun cheval.
Les 6/7 ans et les 8/11 ans se sont initiés à la marche nordique avec Carine, intervenante. C’est de façon très ludique qu’ils ont pu découvrir ce sport. « Carine nous a fait voir que l’on pouvait même faire du free style en marche nordique, c’est trop cool ! » confie Lorys.
Une sortie au Musée Cap al campestre du Lherm a été également organisée pour les 6/7 ans et 8/11 ans. Ces derniers ont pu découvrir la vigne et les termes liés à celle-ci (grappe, raffle…). Après s’être rendu à la vigne de Poucharramet, c’est à l’aide d’un sécateur qu’ils ont coupé de belles grappes de raisin blanc qu’ils ont ensuite ramenées au musée du Lherm. Après leur pique nique, les enfants ont foulé le raisin avec leurs pieds, puis une fois le jus filtré, ils  l’ont dégusté.   » Le jus n’est pas comme au magasin, il est meilleur ! » dit Lola

Durant la seconde semaine des vacances de nombreuses sorties étaient au programme. Les plus petits sont allés au zoo African Safari. Une grande aventure pour la plupart qui n’avaient jamais pris le bus. De fait, après avoir effectué le circuit en bus qui leur a permis d’observer les animaux de la savane, c’est à pied qu’ils ont continué la visite avec des yeux émerveillés. Ils ont ainsi découvert les oiseaux, les mammifères et les reptiles de la réserve. Ils ont également assisté à l’entraînement des otaries.« Elles sont grandes quand même les Zi’rafes » dit Satine.
Les 5/6 ans, eux, sont allés à la ferme pédagogique des Balances dans le Gers. Ils ont été accueillis par Patrick et Marie-Claire qui ont créé cette ferme spécialement pour les enfants. Et quand les activités commencent, on comprend pourquoi : tout est adapté aux enfants. Ils sont acteurs tout au long de la journée : traite des chèvres, biberons pour les chevreaux, nourrissage des animaux, découverte du couvoir et naissance d’un poussin, apprendre à donner à manger aux oies sans en avoir peur, tour de tracteur/remorque, présentation de Rosalie, la vache ; de Gus et Rosette, les cochons, de Baptiste, l’âne…une journée inoubliable pour petits et grands.
Les 6/10 ans ont fait une sortie « Classico foot » qui a été fortement appréciée par l’ensemble des participants « le futsal, c’es trop cool, en plus j’ai marqué ! » confie Emma.
Ils ont également fait une randonnée de 4km600 autour de Fonsorbes, avec Virginie de l’association Marche Loisirs. L’occasion pour l’équipe d’animation de sensibiliser les enfants aux bienfaits de la marche. Il a été également expliqué qu’il est aussi possible de venir à l’école à pied, plutôt quand voiture, et comme dit Killian « c’est bon pour nous et ça fait du bien à la planète » !

En conclusion, des vacances où la bonne humeur était au rendez-vous !