Une nouvelle rentrée scolaire masquée et des effectifs en augmentation au lycée

Cette rentrée 2021 est à nouveau marquée par le contexte sanitaire imposé par la pandémie du Covid19 avec notamment l’utilisation de gel hydroalcoolique, le respect des gestes barrières et le port du masque obligatoire pour les enfants de plus de 6 ans. La mairie a une nouvelle fois tout mis en œuvre pour que la rentrée se passe dans les meilleures conditions dans les écoles maternelles et élémentaires.

Les élèves et leurs parents lors de la rentrée scolaire devant l’école élémentaire du Trépadé

D’ici demain, plus de 3000 élèves auront ainsi fait leur rentrée sur le territoire de la commune en ce début septembre. Si les effectifs sont relativement stables pour les écoles maternelles et élémentaires des trois groupes scolaires de la ville avec 1450 élèves, ceux du lycée voient une augmentation considérable. Cette année, le lycée Clémence Royer accueille 1065 élèves alors qu’en 2020 ils n’étaient que 980. Ils se répartissent comme suit : 411 en seconde pour 12 classes (+ 2 classes par rapport à 2020), 328 en première et 326 en terminale. Quant aux collèges qui accueillent des élèves Fonsorbais, celui de Cantelauze à Fonsorbes voit ses effectifs maintenus à 610 élèves et celui de Fontenilles accueille lui pas moins de 200 élèves Fonsorbais comme l’année passée.

Le protocole sanitaire en résumé

  • Les cours se font à 100% en présentiel, dans les écoles, collèges, lycées, et à l’université,
  • Le port du masque en intérieur est obligatoire pour les élèves et personnels, à partir de l’école élémentaire,
  • Les fermetures de classes se font dès le 1er cas dans les écoles ; dans les collèges et lycées, seuls les élèves dépistés positifs ou cas contacts non-vaccinés doivent s’astreindre à une semaine d’isolement,
  • Le passe sanitaire n’est pas exigé dans les établissements scolaires.

Les écoles de Fonsorbes seront prochainement équipées de capteurs de CO2 qui permettront d’indiquer si la classe ou les locaux sont suffisamment ventilés et d’adapter ainsi les mesures d’aération aux besoins.

Pour rappel, le port du masque reste obligatoire aux abords des établissements scolaires.

Du changement à la direction des établissements

École élémentaire de La Béouzo : Madame Hélène Dubocs remplace Monsieur Mochi parti à la retraite et prend donc les fonctions de directrice.

Collège de Cantelauze : le 9 juillet dernier Monsieur Routou a été informé de sa nouvelle affectation en tant que principal du collège de Villefranche-du-Lauragais. Après 6 ans d’exercice à la direction de celui de Cantelauze il est remplacé par Monsieur Planche, en provenance du collège de Carbonne où il occupait les fonctions de principal adjoint.

Bonne année de travail et de réussite académique à tous les élèves et leurs familles.