Une journée souvenir sur la Retirada forte en émotion

A l’occasion du 80e anniversaire de la Retirada , la journée de rencontre organisée par la mairie de Fonsorbes  a rassemblé environ 80 personnes à la médiathèque ce samedi 16 novembre 2019.

En début de journée, le public a assisté à la conférence de Henry Farreny, président de l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols de France. Celui-ci a retracé les grandes phases de la guerre d’Espagne et les interrogations qui en découlent aujourd’hui. Des élèves du lycée Clémence Royer ont ensuite présenté leurs travaux à partir de photographies de cette période historique mises en parallèle avec les clichés actuels. Pour clôturer cette matinée riche de connaissances et d’échanges, la librairie toulousaine « La Renaissance » a proposé une sélection d’ouvrages dont certains acquis par la médiathèque sont disponibles en prêt.

Le programme de l’après-midi a suscité beaucoup d’émotion, autour des dessins commentés par les membres de l’Amicale des internés Politiques et Résistants du Camp de Concentration du Vernet d’Ariège puis des témoignages de Fonsorbais. Des personnes ayant vécu la Retirada et des descendants des familles espagnoles exilées en France ont partagé leurs souvenirs, leur histoire familiale, leur quête de vérité et de reconnaissance avec un public très touché par ces parcours de vie.

Les images du diaporama  de François Willy et  Maguy Tarit et celles du  film documentaire de Emile Navarro ont également contribué à la qualité et l’intensité  de cette journée. L’association Cinétoile a projeté dans la soirée le documentaire espagnol Le Silence des Autres.

Ce travail de mémoire devrait se poursuivre en 2020, par la collecte de nouveaux écrits  et de témoignages afin de réaliser un document pour les Fonsorbais. Pour tout renseignement merci de  contacter par mail les Archives Communales à archives@fonsorbes.fr

Deux expositions sont en cours à la médiathèque et au service culturel jusqu’au samedi 23 novembre.