Une journée du patrimoine riche d’échanges et de découvertes

Lire le texte

L’ édition 2022 des Journées européennes du patrimoine était placée sous le signe du « Patrimoine durable », un thème bien présent à Fonsorbes autour de la mise en place du second « Sentier patrimoine » dédié à la mémoire des résistants de la seconde guerre et résultant du travail d’élèves du collège de Cantelauze présents pour l’occasion.

Une cinquantaine de personnes est venue tout d’abord rencontrer les membres de l’Atelier Patrimoine qui ont évoqué leurs recherches et leur concrétisations, notamment la publication d’une revue annuelle autour de l’histoire, du patrimoine et de la mémoire de Fonsorbes.

Puis le groupe a suivi le sentier dédié à la mémoire des résistants fonsorbais, accompagné d’une quinzaine d’anciens élèves de 3e du collège de Cantelauze et de leur enseignantes d’histoire. Ils ont ainsi présenté l’important travail réalisé au cours de l’année scolaire passée en collaboration avec le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse et les Archives Municipales de Fonsorbes, concrétisé par la réalisation de la plaquette du sentier et de 3 panneaux informatifs qui seront implantés dans la ville.

Les échanges se sont amicalement poursuivis autour d’une boisson et de confiseries concoctées par la chocolaterie fonsorbaise « De la Fève au Palais ».

La plaquette du sentier est disponible sous format électronique sur le site de la mairie et en format papier à la mairie, la médiathèque et le service culturel.

La revue « L’Atelier du Patrimoine, histoire, patrimoine et mémoire de Fonsorbes » est en vente dans ces mêmes lieux.