Une cérémonie citoyenne pour les jeunes majeurs

Vendredi 29 mars, Geneviève Voisin, adjointe à l’implication citoyenne, représentait Françoise Siméon, maire de Fonsorbes, n’ayant pas pu être présente, pour officier lors du déroulement de la cérémonie citoyenne dans la salle du conseil municipal.

Cette cérémonie a pour objectif de recevoir les jeunes majeurs en mairie pour les introniser en tant que citoyen à part entière. Une quinzaine d’entre eux avait fait le déplacement à l’invitation de la ville, fiers d’avoir désormais une voix qui compte. Ce moment leur a également permis de passer du temps avec les élus de la commune afin d’échanger sur ce que sont les valeurs de la République et la nécessité d’aller voter. Il leur a été expliqué que leur participation citoyenne ne s’arrête pas aux urnes et qu’il existe, sur Fonsorbes, des instances comme le conseil des jeunes et l’Agenda 21. Leur implication peut également passer par la tenue des bureaux de vote. Le discours de madame le Maire, lu par madame Voisin, a rappelé l’importance du rôle de citoyen :  » La démocratie, ne l’oublions jamais, c’est notre droit de changer les choses, de faire progresser les libertés de l’Homme, d’aller vers toujours plus d’égalité et de fraternité. Ce pouvoir vous appartient dorénavant. Faites en bon usage et prenez part à la destinée de notre pays.  »

Ils ont ensuite reçu individuellement un livret citoyen qui résume notamment les principes fondamentaux de la République. Les échanges ont ensuite continué autour du traditionnel verre citoyen. Ils recevront, comme tous les électeurs fonsorbais, leur carte par voie postale avant l’échéance des élections européennes prévues le 26 mai prochain.