Une belle fête des étoiles

La deuxième édition de la fête des étoiles proposée par le service culturel en partenariat avec l’association Urania 31 de Cugnaux a remporté un vif succès samedi.

Le stade du Trépadé a été investi dès 15h par nos jeunes fonsorbais astronautes qui se sont donnés à cœur joie de fabriquer puis de lancer leur fusée à eau. Au total une soixantaine d’enfants ont pu participer à quatre ateliers qui se sont enchaînés durant tout l’après midi.

Simultanément au Parc des Lavoirs les sympathiques membres de l’association proposaient diverses animations pédagogiques sur le soleil et les énergies renouvelables : réalisation de cartes du ciel et de cadran solaire, observation du soleil, questionnaires… La ludothèque  et le service culturel ont permis aux enfants d’exprimer toute leur créativité par la réalisation de soucoupes volantes, d’extraterrestres et de fusées.

Le restaurant Street Délices assurait la buvette et la restauration du soir.

A 21h Jean Pierre GOURAUD, astronaume amateur de l’assocation Urania, a assuré avec brio une conférence sur les étoiles devant un grand public attentif.  Il a ensuite cédé la place à la compagnie « l’envers du monde » qui a proposé son poétique spectacle de bulles géantes « Dés en  bulle » . Pendant une quarantaine de minutes les fonsorbais ont été conquis par ces deux personnages en habits de lumière qui, après avoir déambulé dans le parc, ont investi le théâtre de verdure pour voyager entre l’air et l’eau transportant sur leur navire imaginaire des sphères éphémères.
Tout en lenteur ce spectacle suspendu comme en apesanteur avec une ambiance douce et légère a ravi petits et grands.

Le ciel capricieux n’a malheureusement pas permis l’observation du ciel initialement prévue. Notre ami Jean Pierre a repris le micro pour donner de nouvelles explications et répondre aux dernières questions. Les fonsorbais venus nombreux participer à cette belle journée sont repartis ravis de leurs expériences et ont pris rendez vous en juillet 2019 pour une nouvelle Fête des Etoiles à Fonsorbes.