Lire le texte
|
Isabelle Balon, conférencière au Musée des Augustins de Toulouse, a convié ce samedi 11 mars un auditoire d’une trentaine de personnes à voyager à travers un style de peinture dont les prémices apparaissent au 18e siècle et qui se développe au 19e siècle : « l’Orientalisme ».
Peu d’artistes finalement se sont rendus dans les pays inspirateurs de cette forme artistique, évoquant notamment les « turqueries », les images de harem, des femmes aux bains, des paysages « exotiques ». Mais ces images ont rencontré un large succès en leur temps et sont bien représentées dans les collections des musées de la région notamment à Toulouse et Narbonne.
Des artistes comme Eugène Delacroix (un des rares peintres à s’être rendu au Maghreb), Benjamin Constant ou Edouard Debat-Ponsan donnent à voir la part de merveilleux, de lumineux, de fantaisie et d’exotisme des œuvres qui s’inscrivent dans ce mouvement.
Mais une grande partie d’entre elles dévoilent un Orient imaginé et rêvé, fait autant d’éléments de réalités, que de décors, de costumes et de féminité fantasmés.
Rendez-vous samedi 13 mai à l’espace Cinémuz’, pour le prochain Café des Arts qui mettra à l’honneur l’Art Nouveau, style de la Belle Epoque. Renseignements auprès du service culturel.