Très haut débit à Fonsorbes : c’est pour quand ?

Les évolutions progressives des réseaux de télécommunication permettent de consulter Internet avec du très haut débit et de bénéficier ainsi de tous les services proposés par les opérateurs. Ce n’est toutefois pas encore le cas pour de nombreux foyers qui attendent avec impatience le déploiement de la fibre optique ou l’arrivée de la 4G qui offre une solution d’accès au très haut débit sans pour autant avoir de ligne téléphonique à son domicile.

Les difficultés d’accès à l’Internet pour certains foyers sont liées à la distance entre les habitations et les équipements de télécommunication assurant l’accès à l’Internet qui se trouvent dans le centre de notre commune. Cette distance, compte-tenu du parcours des lignes téléphoniques est de l’ordre de 5 à 6 km pour les habitations les plus éloignées. La qualité des débits étant directement liée à la proximité des équipements, certains quartiers souffrent effectivement d’un débit insuffisant pour bénéficier pleinement de tous les services disponibles sur Internet. Par ailleurs, l’utilisation croissante des services Internet et en particulier les téléchargements de films ou de vidéos participent pleinement à l’étranglement du débit pour l’ensemble d’un quartier.

Même si cela ne relève pas de sa compétence, la ville de Fonsorbes a initié de nombreuses démarches et contacts auprès des opérateurs télécom afin d’étudier les solutions techniques qui permettraient, avant le déploiement de la fibre optique, d’assurer une montée en débit des quartiers rencontrant des difficultés d’accès à l’Internet. Malheureusement, aucune solution n’a été proposée.

Les pouvoirs publics ainsi que les opérateurs restent toutefois mobilisés afin d’assurer la montée progressive en débit et le déploiement des réseaux permettant d’avoir accès au très haut débit.

Schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN) 31

Le Conseil Départemental a élaboré un plan d’action pour la pose de la fibre optique dans le département sous la forme d’un Schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN) qui décrit les différentes étapes pour la montée du haut débit en Haute-Garonne (document consultable sur ce lien).

L’objectif du SDAN est la mise en place d’un réseau fibre optique FTTH (de l’Anglais, Fiber To The Home, la fibre optique jusqu’au domicile de l’abonné), afin de couvrir la quasi-totalité de la population du département en Très Haut Débit. A noter que le périmètre des télécommunications ne relève pas d’une compétence communale.

Nous ne disposons pas à ce jour d’un calendrier précis pour ce qui concerne notre commune. Toutefois l’objectif de ce plan est de permettre, dès 2018, à la totalité des abonnés dont le débit est inférieur à 4 Mbps, de bénéficier d’une amélioration significative de débit, selon un échelonnement de 4 à 30 Mbps. Fin 2020, 136 000 Haut-Garonnais (80% de la population) pourront ainsi bénéficier d’une solution FTTH pour des débits de 100 Mbps.