Travaux : à partir du 15 juin, aménagement de la RD 37- déviation de Saint-Lys : Fonsorbes concernée

Les travaux de la section n°4 débutent le 15 juin et ce pour une durée de 4 mois, à  savoir jusqu’au 16 octobre prochain.

Ces travaux impliquent la fermeture de la portion entre le giratoire d’accès au collège de Fontenilles et le giratoire nouvellement créé sur la RD 37 et la RD 937 (nouveau barreau entre la RD 37 et la RD 632) – voir plan ci-contre section n°4.

Pour pallier ces perturbations, des déviations  seront mises en place (voir plan de déviation ci-dessous) :

  • Pour les véhicules légers (VL) :

– dans le sens Saint-Lys vers Fontenilles : par la RD 37 « route de Fontenilles » ou par la RD 937, la RD 632 « route de Toulouse » et « route de Tarbes », la RD 68 « route de Fontenilles » et « route de Fonsorbes », puis la RD 37 « route de Saint-Lys » ;

– dans le sens Fontenilles vers Saint-Lys : par la RD 37 « route de Saint-Lys », la RD 68 « route de Fonsorbes » et « route de Fontenilles », la RD 632 « route de Tarbes » et « route de Toulouse », puis par la RD 937 ou la RD 37 « route de Fontenilles ».

 

  • Pour les poids lourds (PL) :

– dans le sens Saint-Lys vers Fontenilles : par la RD 37 « route de Fontenilles », la RD 632 « route de Toulouse », la « rue des jardins », la RD 12 « avenue de la Gascogne », « avenue de la famille Lecharpe » et « Les Cantous », puis la RD 68 « Tourneris » et « route de Bonrepos » ;

– dans le sens Fontenilles vers Saint-Lys : par la RD 68 « route de Bonrepos » et « Tourneris », la RD 12 « Les Cantous », « avenue de la famille Lecharpe », et « avenue de la Gascogne », la « rue des jardins », la RD 632 « route de Toulouse », puis la RD 37 « route de Fontenilles ».


Le stationnement et l’arrêt des véhicules seront totalement interdits des deux côtés de la chaussée. L’accès des riverains sera maintenu.

En complément de ces dispositions, un itinéraire conseillé sera mis en place sur la RN 124, au niveau de la sortie n° 11, de manière à privilégier les déplacements via les RD 121 et RD 12, pour rejoindre Saint-Lys.

Pour rappel, en 2018-2019, Le conseil départemental de la Haute-Garonne a effectué des travaux d’aménagement de la déviation de Saint-Lys entre la RD37 et la RD632 sur la commune de Saint-Lys. Ces travaux (section n°5) ont consisté en la création d’une nouvelle route à deux fois 1 voie de 1,8 km de long entre la RD37 et la RD632 et de deux giratoires situés respectivement sur la RD37 à Fontenilles, à proximité de la déchèterie, et sur la RD632 à Saint-Lys, près du lycée de Fonsorbes.

Les travaux de la section 6 sont toujours en cours. Ceux-ci permettront de rejoindre à terme directement Muret depuis N124, dite route d’Auch.

Espérons que cette réalisation décongestionnera la traversée de Fonsorbes par la route de Tarbes (RD632). En effet, les difficultés croissantes de déplacement dans le secteur de l’ouest de l’agglomération toulousaine et les perspectives de développement économique nécessitent un meilleur maillage routier sur le territoire de ces communes. Cet aménagement sera ainsi bénéfique à Fonsorbes et notamment pour le développement de sa zone commerciale des Portes du Gers.

Ces travaux (sections 4, 5 et 6) sont entièrement financés par le Conseil départemental pour un montant final de voirie 12 millions d’euros. La protection de la faune et de la flore dans la réalisation de cette liaison routière a eu un impact non négligeable sur le coût et les délais de réalisation.

Conscient de la gêne occasionnée par ces travaux, le conseil départemental met tout en oeuvre pour limiter les perturbations et vous remercie par avance de votre patience et compréhension

.