Succès pour les Journées du patrimoine

Lire le texte

Les deux journées du patrimoine organisées à Fonsorbes  ont rassemblées un public varié, toujours curieux et  intéressé.  Elle ont débuté par la présentation de l’exposition de photographies  « Occitanie, miroir du monde »  le samedi 16  à la médiathèque et se sont poursuives le dimanche 17 par des conférences sur  l’histoire de Fonsorbes et un atelier pour enfants sur le thème du vitrail.

Samedi, les visiteurs ont pu rencontrer Jean-Marc Sor, photographe et auteur venus les transporter parmi les plus beaux paysages d’Occitanie. Il leurs à fait découvrir l’ensemble des photographies réalisées pour la création du livre, ayant échappées à l’exposition. Il a pu évoquer avec eux la richesse des décors de la région,  ainsi que ces autres projets passés et à venir.

Dimanche, les conférenciers ont évoqué à travers deux documents, tirés des riches fonds des Archives Départementales concernant la commune, deux périodes de son histoire au 13e et 17 siècles, qui montrent comment s’organisait spatialement et dans ses institutions la communauté de Fonsorbes.

Enfin, une dizaine d’enfants ont participé à l’atelier de  « restauration » , dépoussiérage et nettoyage, d’un ancien vitrail de l’église paroissiale.  Une façon d’aborder cet art si ancien qui requiert des matériaux et des savoirs-faire particuliers. Ils ont aussi réalisé leur propre « vitrail » sur une grande plaque de verre : une création qui sera exposée dans la médiathèque.

L’exposition « Occitanie, miroir du monde » est visible jusqu’au 15 novembre, aux heures d’ouverture de la médiathèque.