Soutenez l’Association Dominique en faisant un don

L’association Dominique installée depuis de nombreuses années sur la commune de Fonsorbes est en difficultés financières mettant en péril sa structure d’accueil d’enfants porteurs de handicaps.

En 2017, elle a renforcé ses missions en créant la structure Auto’Momes spécialisée dans la prise en charge des enfants autistes. D’une grande souplesse d’accueil (½ temps, ¾ temps, plein temps), avec cette structure l’Association Dominique répond aux nombreuses demandes de parents d’enfants autistes sévères en détresse devant le manque de places dans des structures d’accompagnement adaptées. Elle apporte ainsi une aide précieuse aux familles et à leurs enfants, permettant leur inclusion notamment dans les établissements scolaires.

Fin décembre, elle s’est vue refuser une subvention de la part de l’Agence Régionale de Santé, refus qui met la structure en péril. En effet, sans cette subvention, la structure qui fonctionne jusqu’à ce jour sur fonds propres ainsi qu’avec la participation des familles, connait d’importantes difficultés financières n’ayant pas pu, courant 2020, récolter des fonds lors d’événements organisés à son profit (lotos, concerts…) du fait de la crise sanitaire autour de la Covid.

Les familles sont désemparées car elle n’ont pas d’autres structures dans le secteur qui peuvent accueillir leurs enfants, estimant que les Instituts médico-éducatifs, déjà surchargés, ne sont pas adaptés à leur handicap.

La Mairie de Fonsorbes agit déjà en faveur de l’association

La Mairie a cédé le terrain à l’association Dominique par bail emphytéotique (bail immobilier de très longue durée, plusieurs dizaines d’années) et garantit aussi ses emprunts. Elle met également à disposition de l’association les salles nécessaires lorsque cette dernière organise des manifestations à son profit, ce qui correspond à une subvention indirecte. De plus, une subvention de projet de 1600 € (montant de la taxe d’aménagement pour la construction de la nouvelle structure Auto’Momes) a été attribuée à l’association en 2017. Enfin, au vu de leur situation actuelle, lors de la séance du conseil municipal du 27 janvier à 18h30 à la salle du Trépadé, il sera proposé d’attribuer une subvention exceptionnelle.

Pour faire un don :

  • Déposez votre chèque à l’ordre de l’ASSOCIATION DOMINIQUE à l’accueil de la mairie rue du 11 novembre 1918, une urne est mise à la disposition du public.
  • OU directement dans la boite aux lettres de l’Association Dominique rue Luigi Amadio.
  • OU via la cagnotte en ligne : https://bit.ly/3qeUI4g

L’Association Dominique est reconnue association de bienfaisance depuis 2001 et à ce titre elle est autorisée à délivrer un reçu fiscal qui permet de déduire des impôts 66 % du montant des dons pour les particuliers.