Semaine de la laïcité dans les accueils de loisirs de Fonsorbes

Semaine de la laïcité dans les écoles

Pour la 2e année consécutive, Loisirs Éducation & Citoyenneté (LE&C Grand Sud) a engagé, en décembre dernier, l’ensemble de son réseau dans la semaine de la laïcité. Cet évènement organisé autour de la date anniversaire de la loi de 1905, a mobilisé toutes les structures  d’accueil de loisirs avec cette année pour thème l’égalité filles-garçons, autour du slogan : Liberté Égalité Mixité.

Durant une semaine, sur tous les territoires où les équipes d’animation de LE&C Grand Sud interviennent, de nombreuses actions éducatives et projets en faveur de l’égalité filles-garçons (expositions, débats, rencontres, actions solidaires, animations, jeux, concerts…), ont été organisées.

A  Fonsorbes  les structures d’Accueils de Loisirs du Trépadé, de la Béouzo et de Cantelauze ont organisé « des Portes Ouvertes »  les 14 et 15 décembre dans les écoles. A cette occasion, les familles qui ont été accueillies par les équipes d’animation dans une ambiance chaleureuse et conviviale (chocolat chaud, soupe au potiron préparée par les enfants, thé de Noël, crêpes) ont pu découvrir et participer aux différents ateliers proposés autour de la thématique : jeux coopératifs – ateliers manuels – danse – chant – exposition autour de la vie quotidienne – mais également débats autour de scénettes et jeux.

La thématique autour de l’égalité filles/garçons, mêmes devoirs mêmes droits, a permis à chacun de se poser des questions pour lutter contre les stéréotypes de genre.