Sécheresse : chaque litre d’eau économisé compte !

Lire le texte

Depuis le début du mois de juillet, les fortes températures, l’absence de précipitations et le vent ont eu un impact notable sur la situation des cours d’eau. Cette tendance est confirmée par les prévisions météorologiques pouvant impliquer une dégradation de la situation à venir.

Dans ce contexte, Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne (hors classe) a signé le 28 juillet dernier, un arrêté portant restriction des prélèvements d’eau dans le département de la Haute-Garonne qui concerne désormais certains usages non agricoles, pour les communes alimentées en eau potable par l’Ariège, le Tarn et la Garonne en aval de Portet. Les autres cours d’eau du département passent désormais en vigilance, et il est possible que les restrictions évoquées soient étendues.

La perspective d’un mois d’août sans pluies conduit à rechercher l’économie des réserves d’eau qui viennent alimenter les cours d’eau du département. Ainsi, l’ensemble des usagers, qu’ils soient particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités, sont invités à faire preuve de sobriété dans leurs consommations d’eau et à rechercher des pratiques adaptées à ce contexte de sécheresse.

Chaque litre d’eau économisé compte !

Astuces pour réduire sa consommation d’eau :

  • Je privilégie les douches aux bains
  • J’évite de laisser couler l’eau quand je fais la vaisselle ou quand je me brosse les dents
  • Je limite l’arrosage de mon jardin et j’arrose en soirée
  • J’utilise mon lave-linge ou mon lave-vaisselle « à plein »
  • J’installe des équipements économes en eau (aérateurs, double chasse d’eau, pommeau de douche économe en eau…)
  • Je récupère l’eau le temps qu’elle se réchauffe pour arroser mes plantes, mon jardin…