Réunion publique « réhabilitation coeur de ville » : les Fonsorbais au rendez-vous

Réunion publique du 7 février 2019 « réhabilitation cœur de ville »

Jeudi 7 février s’est tenue dans la salle du Trépadé, la troisième réunion publique sur la réaménagement du cœur de ville. Les Fonsorbais étaient conviés afin de découvrir les propositions faites par le cabinet d’architectes-urbanistes Sol & Cité.

Cette étude, prise en charge en partie par la région, a débuté mi 2018. La première phase a permis de réaliser un état des lieux auquel ont été associés les Fonsorbais et les commerçants lors de réunions spécifiques. Cette concertation a abouti à une réunion publique de présentation de ce diagnostic.

Le cabinet Sol et Cité a poursuivi ce travail en proposant des aménagements qui ont été soumis au comité de pilotage composé d’élus (majorité et opposition), de techniciens de la ville, du Muretain agglo, du département et de la région (collectivités qui sont partie prenante dans le financement des réalisations à venir).

Ces propositions ont été soumises le 7 février aux Fonsorbais.

Les différentes polarités ont été étudiées : les entrées de ville, le cœur historique, l’espace du Trépadé (Place, parking, stade), la route de Tarbes et l’espace commercial autour du supermarché.

Les enjeux retenus sont :

  • Aménager la route de Tarbes en boulevard urbain et affirmer les entrées de ville
  • Mettre en valeur les places Mairie/Eglise et du Trépadé
  • Favoriser l’activité commerciale
  • Créer un maillage de déplacements piétons/cycles
  • Prolonger le centre-ville en créant une nouvelle place dédiée aux commerces de part et d’autre de la route de Tarbes, entre la route de Fontenilles et le Chemin Benech
  • Mettre en place une harmonie végétale sur l’ensemble du cœur de ville et préserver les points de vue sur la plaine du Touch

Après 1 heure de présentation par Mme Frauciel du bureau d’étude Sol & Cité, les participants  ont pu largement s’exprimer à la fois en posant des questions et en donnant leurs avis.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des propositions présentées lors de la réunion publique ci-dessous et lors d’une future exposition.

Présentation Projet Réhabilitation Coeur de ville

La prochaine phase du projet est l’élaboration du programme d’actions, sachant qu’il s’agit d’une étude d’envergure dont la réalisation ne pourra s’envisager que sur plusieurs années, du moins pour ce qui concerne l’espace public. L’étude a pris en compte des espaces privés qui nécessite que les propriétaires soient associés à cette réflexion.