Reprise des activités pour les associations sportives fonsorbaises

Dès l’autorisation de reprise d’activités individuelles le 11 mai dernier, les associations fonsorbaises se sont organisées pour la reprise de leur activité.

Chaque club sportif souhaitant reprendre une activité a écrit son protocole sanitaire, stipulant le fonctionnement détaillé de l’accueil des adhérents, ainsi que le fonctionnement des séances et l’ensemble des mesures mises en place pour le respect des gestes barrière. Chaque protocole a été étudié par le service sport puis proposé aux élus pour validation.

L’AF marche loisirs a repris ses activités uniquement avec le groupe le plus sportif. S’agissant majoritairement de personnes de plus de 60 ans, des précautions toutes particulières ont été prises dans ce sens. Organisation de marches avec distance de 5m minimum entre chaque personne.

L’AF tennis a repris selon le protocole fédéral. Uniquement sur terrain extérieur, puis sur terrain couvert en simple et sur réservation. L’accueil est fait par les salariés du club afin d’assurer le respect des règles sanitaires. Chaque joueur ne peut toucher que les balles marquées à son nom.

A partir de début juin, d’autres associations ont manifesté leur souhait de reprendre dans le respect des règles établies et le service sport a octroyé des créneaux d’utilisation sur des espaces extérieurs, permettant ainsi de retrouver leurs adhérents pour des pratiques bien particulières le plus souvent dédiées à la réathlétisation et à une reprise en douceur de réappropriation des sensations corporelles après 2 mois d’arrêt forcé.

Ainsi,  l’Athlé 632, l’Us canton rugby de Saint-Lys, l’AF volley-ball,  le boxing club de Fonsorbes, l’Af gymnastique volontaire ont repris début juin avec des contraintes particulières : uniquement du sport en extérieur pour une pratique individualisée et sans contact, par groupes de 9 personnes et 1 encadrant, dans le respect des distanciations :

  • 4m2 par personne pour une activité statique (gym tapis, yoga, ateliers de renforcement)
  • 5m de distanciation pour de la marche active
  • 10 mètres de distanciation pour une activité de course à pieds ou de vélo
  • 1,5m pour les personnes qui se croisent

Aussi, aucun échange de matériel n’est autorisé, sauf si désinfection par un responsable entre chaque utilisation.

A partir de la semaine du 15 juin, certaines activités en gymnase reprennent, notamment l’AF badminton, toujours dans les règles ci-dessus mentionnées.

Quelques associations vont pouvoir poursuivre leurs entraînements au gymnase du lycée. Par contre, les gymnases de Cantelauze et La Béouzo  ne seront pas ré ouverts de suite puisque les bureaux de vote pour le 2e tour des élections vont y être installés.

L‘AF judo reprend ses activités en extérieur sur le complexe des Boulbènes à partir de la semaine du 15 juin, toujours en individuel, sans contact et avec espacement délimité.

Certaines associations comme l’AF football ont fait le choix de reprendre l’activité qu’en septembre.

Grâce au travail du service espace verts, les activités encadrées sur les terrains extérieurs, mais aussi sur bon nombre d’espaces publics ont pu reprendre dans de bonnes conditions.