Rénovation de l’éclairage public : 1080 points lumineux concernés

Lire le texte

La ville poursuit la rénovation de l’éclairage public afin de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le confort d’éclairage sur la voie publique.

Les techniciens et Jean Gauthier près d’un lampadaire en cours de raccordement

Le Syndicat départemental d’électricité de Haute-Garonne (SDEHG) a identifié l’opportunité de remplacer pas moins de 1080 points lumineux à Fonsorbes permettant une économie d’énergie de 80%. Le coût de la fourniture de ces éclairages s’élève à 50 900 €. Ces travaux ont été confiés à la société Sobeca qui intervient pour cette campagne de remplacement d’anciens lampadaires bulles sur une période de trois mois dans différents quartiers de la ville.

Il s’agit, dans un premier temps, de remplacer les petits lampadaires (en 3 et 4,5 mètres). Les plus hauts le seront en 2026. Le remplacement d’anciennes lampes par des lampes LED, peu consommatrices en énergie, répond à plusieurs enjeux : réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité et la santé humaine, réaliser des économies d’énergie, maîtriser les dépenses publiques et améliorer la qualité de l’éclairage et le confort des habitants. L’extinction lumineuse, la nuit actuellement en place, sera maintenue.