Rencontres et échanges pour les entreprises Fonsorbaises

Lundi 8 avril s’est tenue à la salle du Trépadé la 2e édition de la soirée des entreprises fonsorbaises organisée conjointement par la ville de Fonsorbes et le Club des entreprises du Muretain (CEM). Ce ne sont pas moins de 200 entreprises qui ont répondu à l’invitation.

Les entreprises présentes ont pu lors de la soirée se rencontrer et échanger. Un moment de convivialité où il leur a également été possible de découvrir ou redécouvrir les instances locales, organisations et institutions (CEM, chambre de commerce et d’industrie de Toulouse (CCI), chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne, le Muretain Agglo, la région Occitanie, la ville de Fonsorbes) qui se sont présentées et ont expliqué les services qu’elles pouvaient leur apporter. Françoise Siméon, maire de Fonsorbes, a débuté la soirée en remerciant les entreprises d’être venues en nombre. Elle a ensuite souligné la volonté de la ville de les soutenir notamment dans leur implantation sur la commune mais aussi dans leur quotidien. Thierry Louzon, adjoint en charge du développement économique, à l’emploi, aux commerces et à l’artisanat de la ville, a précisé avec beaucoup de fierté qu’après 5 années d’existence le service développement économique a vu naître pas moins de 102 entreprises sur le territoire ce qui représente plus de 400 emplois (indiquant que ce n’était que le début), Fonsorbes ayant prévu de nouvelles zones d’accueil des entreprises notamment un tiers lieu en cours d’aménagement au centre ville. Chaque intervenant a ensuite présenté son institution. Le président du CEM, Stéphane Gauchie, a rappelé les objectifs du club en réaffirmant le souhait d’accueillir de nouvelles entreprises et de promouvoir l’échange. Le rôle de chef de file et de soutien à la création d’entreprise de la région a été détaillé par Thierry Suaud, conseiller régional. Vincent Aguilera, président de la chambre des métiers, a expliqué son rôle concernant les formations, initiale et continue, nécessaires au bon fonctionnement des entreprises et à leur reprise précisant que pas moins de 5000 entreprises seront à céder d’ici 10 ans dans le département. Le représentant de la CCI a quant à lui indiqué que cette dernière était la Maison des entreprises au service des entreprises. Le Muretain agglo a été pour sa part mis en avant par son président, André Mandement, en tant que territoire porteur, 1er bassin d’emploi après la métropole toulousaine et réunissant les conditions d’accueil pour les entreprises.

Enfin, ce sont Séverine Argenton du CEM et Thierry Louzon, qui ont clôturé les présentations en insistant sur les atouts du territoire et les services rendus aux entreprises par la ville de Fonsorbes et le club. La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail dînatoire formule propice aux échanges.