Plein succès pour la grande lessive®

Dans le cadre de son Plan Éducatif Territorial (PEDT), la ville de Fonsorbes a souhaité réunir écoles et collège de la commune mais aussi les structures multi-accueil de jeunes enfants (crèches), le relais assistante maternelle, les accueils de loisirs, la ludothèque et la Mosaïque des partages  autour du projet national de la Grande Lessive®. 

La Grande Lessive est une installation artistique éphémère faite par tous dans le monde entier, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.), suspendues à des fils tendus dans des espaces publics ou privés à l’aide de pinces à linge. Ses objectifs sont la promotion de la pratique artistique, de l’éducation et de l’enseignement artistiques, le soutien à la création contemporaine et le développement du lien social. Créé en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, cet événement, qui a lieu deux fois par an, est rendu possible par un travail en équipe durant toute l’année.

Le 28 mars dernier les Fonsorbais  ont pu participer à cet événement artistique collaboratif mondial aux quatre coins de la commune. Des espaces d’affichage, pour les réalisations artistiques ont été à disposition sur les sites du Trépadé, du centre de loisirs et du collège de Cantelauze, du groupe scolaire et crèche de la Béouzo, ainsi que la crèche La Maison des Petits Lutins au Banayre. L’école du Trépadé participait à cette manifestation déjà depuis plusieurs années. Cette année, l’ensemble des écoliers de la commune ont eu le plaisir d’afficher leurs œuvres.