Lire le texte
|
Publié le 05 mai 2023
Le Conseil municipal du 4 mai 2023 a saisi le Conseil de la Ville sur le thème du plan de circulation.
Instance de démocratie participative dont l’objectif est d’apporter un éclairage à la municipalité sur des sujets d’intérêt général impactant le développement et l’avenir de la ville, ce conseil compte de 16 à 20 membres : 8 membres issus des 8 conseils de quartier, 8 Fonsorbais volontaires et jusqu’à 4 citoyens experts dans le domaine étudié. Retrouvez les statuts du Conseil de la ville.
Saisine du Conseil de Ville votée au conseil municipal du 4 mai 2023
Objet : plan de circulation multimodal
Suite aux travaux de réhabilitation de la RD 632 et d’aménagement au centre-ville, notamment l’intégration du REV, une réflexion s’impose sur la circulation dans Fonsorbes.
Contexte
Depuis 2021, les travaux de réhabilitation de la RD 632 en 2 phases, qui ont permis de rénover le cadre de l’artère principale de la Ville, ont soulevé un certain nombre de problèmes liés à la circulation. Les différentes déviations mises en place durant les travaux ont amené les Fonsorbais à expérimenter des itinéraires inhabituels (sens unique chemin de Bellevue, chemin des Carrelasses, …).
Le développement des cheminements doux avec la création du REV et sa connexion avec la piste cyclable Roques-Frouzins-Fonsorbes, le PDES (plan de déplacement autour des établissements scolaires), la prise en compte d’un nouveau quartier : Hournes-Portereny, les aménagements potentiels à venir en centre-ville, … sont autant d’éléments qui nécessitent cette réflexion.
Saisine
Aussi, le Conseil Municipal demande au Conseil de la Ville d’étudier un plan de circulation efficace prenant en compte les besoins de sécurisation, de partage de l’espace public, d’accessibilité et de stationnement. Il sera pris en compte l’aspect environnemental dans le respect du développement durable.
Pour cela le Conseil de la Ville pourra s’appuyer sur les travaux antérieurs réalisés par le Conseil des Sages, le PLD (plan local de déplacement) proposé par le cabinet EGIS ainsi que l’étude qui a été faite dans le cadre du réaménagement du centre-ville par l’agence Sol et Cité et fera des propositions concrètes.
Attendus et délais
Il devra réaliser un rapport final de ses investigations pour le conseil municipal de février 2024, avec une rencontre d’étape tous les 3 mois avec Geneviève Voisin et une rencontre avec la commission citoyenneté avant présentation au conseil municipal.
Votre candidature
Vous pouvez faire partie de ce Conseil de la Ville en faisant acte de candidature via le formulaire ci-dessous à renseigner avant le dimanche 28 mai 2023 ou en vous signalant à l’accueil de la mairie. Vous serez convié, début juin, à une réunion de présentation lors de laquelle sera notamment définie l’organisation matérielle.
Pour tout renseignement contacter Geneviève Voisin, adjointe à l’implication citoyenne par mail à g.voisin@fonsorbes.fr.
Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.