Participez à la réflexion sur l’achat groupé d’énergie : rejoignez le conseil de la ville !

Lire le texte
Publié le 17/01/2022
Le Conseil municipal du 20 janvier 2022 a saisi le Conseil de la Ville sur le thème de l’achat groupé d’énergie.
Instance de démocratie participative dont l’objectif est d’apporter un éclairage à la municipalité sur des sujets d’intérêt général impactant le développement et l’avenir de la ville, ce conseil compte Groupe de personnes intergénérationnel travaillant et réfléchissant ensemblede 16 à 20 membres : 8 membres issus des 8 conseils de quartier, 8 Fonsorbais volontaires et jusqu’à 4 citoyens experts dans le domaine étudié.
Retrouvez les statuts du Conseil de la ville.

Saisine du Conseil de Ville votée au conseil municipal du 20 janvier 2022

Objet : achat groupé d’énergie
A la demande de l’atelier Agenda 21 « Energie-Déchets », le Conseil Municipal décide de saisir le Conseil de Ville pour étude et avis sur l’opportunité et les possibilités de proposer des achats groupés d’énergie.

Contexte
Dans le contexte de transition écologique que nous vivons, de lutte contre le réchauffement climatique et de promotion d’une démarche de développement durable et soutenable pour toutes et tous, la question de l’énergie est essentielle. De la production d’énergie, notamment énergie verte et renouvelable, à sa distribution et son utilisation économe, à son coût en augmentation considérable depuis des mois et pour le futur, l’évolution de cette charge nécessaire ne manque pas d’interroger nos concitoyens et de peser sur leur pouvoir d’achat.

Saisine
Aussi, le Conseil Municipal demande au Conseil de la Ville d’étudier les différentes possibilités pouvant être développées pour offrir des solutions à nos concitoyens, et en particulier les possibilités de recours à des systèmes d’achats groupés entre citoyens, comme il en existe déjà dans d’autres villes, d’en apprécier l’opportunité et définir les modalités de mise en oeuvre.
Pour cela le Conseil de Ville étudiera les solutions existantes, les avantages et inconvénients de chacune, les coûts afférents et les modalités de mise en oeuvre possibles et fera des propositions concrètes à court et moyen terme.

Attendus et délais
Il devra réaliser un rapport final de ses investigations pour le conseil municipal de novembre 2022, avec une rencontre d’étape tous les 3 mois avec Geneviève Voisin et une rencontre avec la commission citoyenneté avant présentation au conseil.

Votre candidature

Vous pouvez faire partie de ce Conseil de la Ville en faisant acte de candidature via le formulaire ci-dessous à renseigner avant le dimanche 13 février 2022 ou en vous signalant à l’accueil de la mairie. Vous serez convié, début mars, à une réunion de présentation lors de laquelle sera notamment définie l’organisation matérielle.
Pour tout renseignement contacter Geneviève Voisin, adjointe à l’implication citoyenne par mail à g.voisin@fonsorbes.fr.

Désolé. Ce formulaire n’est plus disponible.