Participation des ALAE au World Cleanup Day !

Lire le texte

World Cleanup Day, appelé aussi journée mondiale du nettoyage de notre planète, est une opération planétaire, ayant pour objectif la lutte contre la pollution à travers des nettoyages citoyens.

Ce mouvement citoyen mondial vise à mobiliser les acteurs du territoire, à tout âge, autour du ramassage des déchets abandonnés, pour changer les comportements et éveiller les consciences afin que notre planète soit propre durant au moins une journée !

Les accueils de loisirs associés à l’école (ALAE) de Cantelauze et du Trépadé ont souhaité participer à cette cause jeudi 14 et vendredi 15 septembre sur la pause méridienne. Pour cela, des petits groupes d’enfants ont été constitués, accompagnés d’animateurs pour les sensibiliser au ramassage et tri des déchets sauvages trouvés dans des zones sécurisées (cours d’écoles, parc et lieux sécurisés aux alentours).

Au total, plus de 80 enfants ont participé à cette action (31 à Cantelauze et 51 au Trépadé). Ces derniers ont apprécié la démarche et veulent reconduire l’action une fois par mois et créer une brigade verte au sein de l’ALAE de Cantelauze. Au Trépadé, la brigade vert existe déjà. Elle permet de sensibiliser les enfants aux gestes éco-citoyens et au bien-vivre ensemble.

Au total, les enfants des deux ALAE ont récolté sur les 2 jours :

  • 500g de mégots
  • 300g de plastique recyclable
  • 200g de carton/papier
  • 25g de verre
  • 7 canettes (elles ont été déposées à l’association K-Net Partage pour le recyclage).

Pour assurer la sécurité des enfants, les ALAE ont fourni des gants (plastiques et jardinages en fonction des déchets trouvés), des dossards pour visualiser les enfants ainsi que des sacs de ramassage de différents types.

« C’est cradouille ce qu’on peut trouver par terre !  » , « Il y a des poubelles c’est dommage ! », « Ca serait bien que les gens arrêtent de fumer » sont autant de réactions de la part des enfants.

Ces temps ont été clôturés en toute convivialité par la remise d’un diplôme aux enfants participants !