Parcs de Cantelauze et des Lavoirs : de nouveaux aménagements

Dans le cadre de ses actions en faveur du développement durable, la ville a demandé aux élèves de BTS du lycée d’Auzeville de travailler sur l’aménagement des parcs de Cantelauze et des Lavoirs. Parallèlement, une étude a également été réalisée par Johanna Pages, stagiaire en biodiversité pour la mairie.

Observatoire à oiseaux de la mare de Cantelauze réalisé lors d’un chantier jeunes

Suite à leurs travaux, les propositions ont été examinées par Thierry Taulet, responsable des espaces verts, Elisabeth Martin archiviste communale et Martine Vitet, adjointe au développement durable et Agenda 21. Le conseil de quartier mairie a également donné son avis quant au parc des Lavoirs.

Les aménagements retenus au parc de Cantelauze :

Il a été décidé de conserver la marre en zone humide. Des Martins-pêcheurs y ont été observés. Un observatoire à oiseaux a été réalisé par le Centre animation jeunes. L’idée étant de redonner son caractère initial au parc de Cantelauze tout en exploitant de manière naturelle ses capacités en les aménageant et les améliorant. Ainsi à l’entrée du parc, un pressoir et des vignes vont être installés rappelant ainsi la vie du domaine de Cantelauze aux XVIIIe et XIXe siècles. Les buis malades vont être enlevés et remplacés par d’autres végétaux.

Les aménagements retenus au parc des Lavoirs :

L’aire de jeux va faire peau neuve avec l’installation d’un sol amortissant. L’aménagement des cheminements, aujourd’hui très dégradés et peu praticables, est également prévu.