Muretain agglo : réalisation d’un hôtel à insectes en collaboration avec l’association de chasse et le centre de loisirs

Lire le texte

L’ACCA (Association de chasse communale agréée) de Fonsorbes très sensible à la biodiversité a souhaité lancer la réalisation d’un hôtel à insectes géant sur la commune. Ce projet tient à faire collaborer les enfants du centre de loisirs à un atelier afin de collecter divers matériaux naturels et les invite à les placer dans les alvéoles pour accueillir les insectes.

Un hôtel à insectes, construit par l’ACCA a ainsi vu le jour dans le jardin pédagogique du centre de loisirs, une implantation prévue d’un commun accord afin qu’il puisse être entretenu tout en étant visible des passants du parc de Cantelauze.

Il concerne aussi bien les insectes utiles à la pollinisation que ceux qui luttent contre les pucerons, évitant ainsi l’usage d’insecticides. Il accueille par exemple des coccinelles, des abeilles, des papillons… L’inauguration prévue avec l’ACCA et les jardiniers des jardins partagés de Fonsorbes sera l’occasion d’entamer une première rencontre et d’envisager des perspectives de partenariat à venir lors de l’année scolaire 2022-2023.