Muretain agglo : deux bâtiments collectifs producteurs d’énergie

Mardi 4 décembre en même temps qu’était officiellement présentée la centrale photovoltaïque installée à la crèche Bernadette Didier de Muret, était mise en service celle de la crèche de Fonsorbes. Deux équipements mis à disposition d’une même cause : l’émergence de projets de production d’énergie renouvelable sur le territoire.

Le principe est simple : la collectivité a mis à la disposition de Citoy’EnR (société coopérative d’intérêt collectif) la toiture de 2 bâtiments, pour y installer des panneaux solaires, moyennant un loyer, avec l’objectif de permettre la production et l’injection sur le réseau d’électricité verte. La charge des travaux est supportée par Citoy’enR, notamment via un financement de la Région Occitanie et de l’ADEME.

Les partenaires réunis sur place : le Muretain Agglo en la personne d’André son Mandement, son président, et de son Vice-Président en charge du développement durable et de la transition énergétique, David Carlier, Léonard Dordolo, directeur territorial de la Haute-Garonne, Alain Marsac, référent collectivités locales d’Enedis, Olivier Balosso de Citoy’enR, ont pu constater le parfait fonctionnement du dispositif dont on peut en outre suivre les performances via une application informatique. (http://citoyenr.org/creche-bernadette-didier/)

L’occasion pour André Mandement et David Carlier de souligner qu’en montrant l’exemple et en impulsant, sur ces propres bâtiments, cette dynamique écoresponsable, le Muretain Agglo entend encourager et faciliter l’émergence de projets d’énergie renouvelable sur le territoire, à l’initiative de citoyens qui, en se regroupant peuvent réaliser eux-mêmes ce type de projet.

Le Muretain Agglo se positionne ici en collectivité responsable pour initier, impulser et encourager et son action s’inscrit dans une démarche pédagogique, à deux titres :

– donner à voir au public un dispositif simple à mettre en œuvre et autour duquel des citoyens peuvent se mobiliser collectivement. C’est une réponse adaptée pour optimiser les retombées économiques locales et faciliter l’appropriation des projets par les élus et les citoyens.

– Cette opération s’accompagne d’actions de sensibilisation du public menées par Citoy’enR et elle pourra par exemple être présentée aux parents des enfants fréquentant la crèche.

Optimisme partagée par Enedis puisqu’avec la démultiplication de ce type d’initiatives la production d’énergie propre produite localement s’accroît sensiblement depuis quelques années.