Muretain agglo : 3e écoSalon autour des thèmes habitat et mobilité

Engagé de longue date dans une démarche volontariste de développement durable, le Muretain Agglo organise son 3e écoSalon autour des thèmes habitat et mobilité. En raison des conditions climatiques prévues dimanche 22 septembre, l’Eco-Salon sera organisé sur la seule journée de samedi 21 (même lieu, mêmes conditions – 10h00 à 18h00 – allées Niel).

 

Pour sa 3e édition, l’écoSalon met l’accent sur les mobilités.

Pour répondre aux nuisances liées à l’utilisation de la voiture solo : pollution atmosphérique, stress et pertes de temps liées à la congestion du trafic routier, consommations de carburant fossile et émissions de gaz à effet de serre, impact négatif sur le pouvoir d’achat des familles, de réelles solutions alternatives existent et méritent d’être connues : covoiturage, train, bus, vélo, auto-partage, sont autant de solutions qu’il convient souvent de combiner pour optimiser ses déplacements. C’est la multimodalité qui permet de répondre aux besoins et contraintes de chacun. Parfois même, il est possible d’éviter des déplacements : télétravail, tiers-lieux, activités et commerces de proximité sont des solutions à explorer.

Durant deux jours, une quarantaine d’exposants : associations, entreprises, institutions permettront aux visiteurs de découvrir des solutions locales et d’échanger avec différents types d’acteurs, autour de :

  • la mobilité (Tisséo, la Maison du Vélo, Evol Mobilité, Valpovélo, les antennes muretaines de 2P2R- 2pieds 2 roues, Etre mobile c’est permis, Relais d’Entreprises, Rallumons l’Etoile, Attel’toi, des exposants de véhicules électriques, de vélos de différents types, etc.),
  • l’énergie (isolation, chauffage, chauffe-eau solaire, photovoltaïque, éco-construction),
  • les modes de consommation (réduire les déchets, choisir le réemploi, privilégier une alimentation locale),
  • la nature (protéger la biodiversité, utiliser des matériaux bio-sourcés, découvrir des innovations).

Le public trouvera en outre, des animations comme des ateliers autour du vélo (maniabilité, essais de vélos cargo, électriques, pliants, petit entretien, marquage, balades à vélo), un escape game pour relever le défi de la transition écologique et éviter la surchauffe, des jeux pour les enfants sur l’habitat, l’énergie et la nature.

Des mini conférences permettront de comprendre les enjeux, d’échanger et d’agir sur de nombreux thèmes :

– Télétravail : quel impact, quelles solutions ?

– Savoir rouler : pourquoi, pour qui ?

– L’Autopartage : une alternative qui marche ?

Mais aussi : l’isolation à 1€, Protéger la biodiversité, L’énergie coopérative et citoyenne, le train du quotidien, l’éco construction,…

 Et aussi des conseils individuels :

  • pour réussir son projet de rénovation avec l’Espace Info Energie: remise de la thermographie aérienne de votre logement, informations sur les aides financières, conseils techniques.
  • pour repenser ses déplacements avec les conseillers mobilités de Tisséo et trouver une solution moins coûteuse, meilleure pour la santé et pour l’environnement.

Enfin l’édition 2019 verra le lancement du concours « Ma Maison a de l’avenir ! » qui a pour objet de valoriser les réalisations vertueuses de notre territoire et d’inspirer les nouveaux projets en matière de construction et de rénovation. Vous avez réalisé une construction ou une rénovation performante en énergie et/ou utilisant des matériaux bio-sourcés ou locaux, vous avez envie de partager votre expérience, venez vous renseigner auprès de l’Espace Info Energie lors de l’EcoSalon. Dépôt des candidatures jusqu’au 31/03/2020. Nombreux lots à gagner dont un vélo électrique.

Manifestation organisée en partenariat avec l’ADEME, Le Conseil régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Conseil départemental de Haute Garonne, Tisséo et l’association 3PA.

Programme Eco salon habitat mobilité

Renseignements sur www.agglo-muretain.fr et www.ecosalon.fr