Récompenser les « Proxitravailleurs »

Lire le texte
Réunion du comité de pilotage

Dans le cadre de son engagement pour soutenir les actions visant à protéger l’environnement, en particulier en ce qui concerne la qualité de l’air, l’ADEME (Agence de la transition écologique) accompagne le projet expérimental initié par Relais d’Entreprises à savoir, promouvoir le « Proxitravail », c’est-à-dire le télétravail depuis des bureaux situés à proximité du domicile des employés.

Ce projet consiste à mettre en réseau des espaces de travail sous l’enseigne Relais d’Entreprises, qui depuis 10 ans aide les collectivités à créer et à promouvoir ces espaces, également connus sous le nom de coworking ou de tiers-lieux. Pour rappel à Fonsorbes, existe le tiers-lieu Relais d’Entreprises* L’Étape (Espace de TravAil PartagE). 

C’est dans ses locaux, au 6 avenue du château d’eau, que s’est déroulé jeudi 8 février, le premier Comité de pilotage concernant l’expérimentation de valorisation des kilomètres non effectués par les « proxitravailleurs » au travers du Certificat d’Economie d’Energie et du Label Bas Carbone. A noter que ce programme concerne en premier lieu les entreprises situées dans les périmètres des plans de protection de l’atmosphère (PPA) de Toulouse dont Fonsorbes.

Ce premier Comité de pilotage a réuni les élus et techniciens de Fonsorbes mais également, les représentants de l’ADEME, de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), de TISSEO, de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), du Conseil Départemental de Haute Garonne, de l’Agence d’Attractivité de l’Ariège ainsi que la SCIC Climat Local et de fait Relais d’Entreprises.