Lutte contre le racisme et l’antisémitisme : un budget participatif pour mieux vivre ensemble en Occitanie !

Dans le cadre du Plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Région Occitanie lance un budget participatif dédié à cette thématique.

Ce budget participatif vise à faire émerger et soutenir tout type d’initiatives qui contribuent à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, permettant de mieux vivre ensemble en Occitanie. En voici les objectifs :

  • Déconstruire les préjugés et éduquer à l’antiracisme
  • Développer des outils pédagogiques sur ces thématiques, qui s’adressent aux plus jeunes et qui permettent de faire évoluer les mentalités et les pratiques
  • Améliorer la connaissance du territoire
  • Favoriser la connaissance de la législation et sensibiliser au processus judiciaire
  • Amener la réflexion sur ces thématiques en particulier à des jeunes et à des publics qui n’abordent pas ces thématiques habituellement

Tout projet d’investissement qui présente un intérêt collectif et qui répond à ces enjeux pourra bénéficier d’un soutien financier entre 1 000 € et 50 000 €, à l’issue de l’étape de vote citoyen.

Le dépôt de projet se faire directement en ligne jusqu’au 30 avril 2021. Pour ce faire, rendez-vous sur le site participatif La Région Citoyenne, ouvert à l’ensemble des habitant·e·s d’Occitanie à partir de 15 ans.