Les travaux de réhabilitation de la route de Tarbes commencent le 11 janvier 2021

A l’issue des phases d’études et de concertation réalisés en 2018, la réhabilitation de la route de Tarbes est apparue comme une priorité dans le cadre de la réhabilitation du cœur de ville.

C’est pourquoi il a été décidé de lancer un programme des travaux entre les deux ronds-points délimitant le centre-ville : rond-point Charles-de-Gaulle (côté Saint-Lys) et rond-point François-Mitterrand (côté Plaisance du Touch).

Cette opération qui est inscrite au programme d’amélioration du « Centre bourg » par la Région, se découpe en 3 phases du fait des coûts induits et de la gêne occasionnée en matière de circulation :

  • Phase 1 : Tronçon entre carrefour de l’avenue du 19-Mars-1962 (exclu de cette tranche) et carrefour de la rue du Calvaire (inclus dans cette tranche)
  • Phase 2 : Tronçon entre le rond-point François-Mitterrand (entrée est) et l’intersection du Calvaire
  • Phase 3 : Tronçon entre le rond-point Charles-de-Gaulle (rond-point dit Bénech, entrée ouest) et l’intersection du 19 Mars 1962 et de la route de Fontenilles.

Phase 1 : entre l’avenue du 19-Mars-1962 et la rue du Calvaire

Cette première phase est estimée à 1,5 million d’euros. Le conseil régional a accordé une subvention pour la réalisation de 85 015 € (pour la tranche 1 de la phase 1). D’autres subventions sont attendues du Conseil départemental et du Muretain Agglo.

Du 11 janvier 2021 jusqu’à mi-avril : travaux par le SIECT

Le Syndicat intercommunal des eaux des coteaux du touch (SIECT) commence ses travaux de réhabilitation de la conduite d’eau potable pour une durée de 3 mois. Ces travaux vont être réalisés sur la phase 1 : tronçon entre carrefour de l’avenue du 19-Mars-1962 (exclu de cette tranche) et carrefour de la rue du Calvaire (inclus dans cette tranche).

Les travaux seront réalisés avec un alternat de circulation par feux. Une fermeture totale de la tranche en chantier sera toutefois ponctuellement nécessaire. Des itinéraires sont conseillés (Tracé rouge : Plaisance du Touch > Saint lys  et Tracé vert : Saint-Lys > Plaisance du touch) afin de fluidifier la circulation sur la route de Tarbes et par conséquent dans le centre-ville. Le stationnement sera interdit sur ce tronçon, côté droit en allant en direction de Plaisance du Touch. Les travaux se feront en journée de 7h30 à 17h.

Les riverains et commerces auront, naturellement, leur accès maintenu. Deux réunions ont permis de les informer en amont les 16 et 18 décembre 2020. Présentation faite aux riverains et commerçants

Dès avril 2021 :

Le Syndicat d’électricité de la Haute-Garonne (SDEHG) procédera pendant 2 mois, aux travaux d’enfouissement de l’éclairage et de la téléphonie.

Dès juin 2021 :

Début des travaux de voirie.

Pour rappel, le projet :

L’objectif de ces aménagements, contraints par la largeur de la voie, est de revaloriser et requalifier la route de Tarbes (RD632), axe majeur qui traverse le centre de Fonsorbes. Le projet s’articule autour des grands principes d’aménagement suivants :

  • Création de trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR)
  • Création d’une piste cyclable.
  • Plantations d’arbres lorsque les réseaux souterrains existants le permettent, et végétaux grimpants sur des mobiliers adaptés lorsque la plantation d’arbre est contrainte.
  • Maintien d’une offre en stationnement
  • Calibrage de la voirie (largeur de la voie destinée aux véhicules) à minimum 6 mètres.