Les rythmes brésiliens ont fait vibrer le Parc des Lavoirs

La cinquième édition du festival Festi’été a rencontré un vif succès samedi 6 juillet.

Le Parc des Lavoirs a vibré aux couleurs brésiliennes durant tout l’après-midi et la soirée.

Les festivités ont commencé à 16h avec les ateliers créatifs proposés par la ludothèque, la Mosaïque des Partages et les services jeunesse et culturel : réalisation de bracelets brésiliens, de masques, de couronnes, de maracas, de drapeaux et maquillage. Ces ateliers ont reçu la visite d’une cinquantaine d’enfants jusqu’à 19h30. L’après-midi a été également ponctuée par des séances d’initiation de batucada par l’association « Tout’ Eclatch », de samba par « Onda Latina » et de capoeira par le groupe Ginga Nago. Petits et grands ont participé dans la bonne humeur à ces diverses animations, qui ont révélé des talents cachés d’artistes Fonsorbais.

La photographe Marie de Carne a présenté à un public de voyageurs avertis son exposition  « Aventure en terre brésilienne », préalablement exposée au service culturel depuis le 7 mai. Les Fonsorbais ont pu également admirer une belle frise « A la manière du peintre Roméro Britto » réalisée durant l’année scolaire par les enfants inscrits au C.L.A.S (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité).

A 19h30, les talentueux musiciens d’ « Artesao Do Samba » ont proposé un concert de samba pagode, genre musical populaire brésilien, durant le repas où de savoureux plats typiques étaient servis par une restauratrice brésilienne.

En soirée, les groupes de l’après-midi ont investi le théâtre de verdure du parc pour plusieurs passages de danses, de capoeira et de batucada avant de terminer par un magnifique final, réunissant tous les artistes, qui a clôturé une belle journée fort réussie. Les Fonsorbais retiendront les somptueuses tenues portées par les talentueuses danseuses qui leur ont permis de se transporter, le temps d’une soirée, au Brésil. L’ambiance festive et communicative a séduit le public venu nombreux.

La ville de Fonsorbes donne rendez-vous aux Fonsorbais en juillet 2020 pour un prochain Festi’été tout en couleur sur une destination surprise !

L’été culturel se poursuit à Fonsorbes avec la fête des étoiles qui investira une nouvelle fois le Parc des Lavoirs le samedi 20 juillet.