Les Journées Européennes du Patrimoine sous le signe des jardins

La commune avait choisi  cette année le thème des jardins sous toutes ses formes pour cette nouvelle édition des journées européennes du patrimoine qui a rassemblé une centaine de Fonsorbais.

Le week-end a débuté par la conférence le Café des Arts « Autour des jardins » à l’espace Cinémuz  samedi matin. Les conférencières ont transporté le public au travers les siècles : des jardins suspendus de Babylone aux jardins contemporains en passant par les jardins à la française et aux jardins familiaux, un panel diversifié de paysages a ainsi été abordé. Pendant ce temps, la ludothèque a accueilli une dizaine d’enfants qui ont décoré avec talents des galets. Imagination et créativité étaient au rendez-vous, ce qui a donné lieu à de superbes productions. Le rendez-vous est pris pour le prochain café des arts en novembre.

L’après-midi, les Fonsorbais avaient rendez-vous sur le site des jardins familiaux, chemin des Carrelasses. Après une visite du site accompagnés par les jardiniers locataires de parcelles municipales, ils ont suivi une balade contée interactive et familiale dans les bois. Lectures de contes, poèmes, albums, présentation de nids, nichoirs, plumes, temps de câlins aux arbres et présentation d’un portail ancien ont ponctué cette balade, riche en découvertes.

Dimanche matin, le public a suivi avec intérêt une visite guidée du parc de Cantelauze sur les traces de l’ancien parc du château et a ainsi (re) découvert la mare et sa biodiversité.

Le programme de ces deux journées a été le fruit d’une fructueuse collaboration du service culturel, de la médiathèque, la ludothèque et les archives avec Françoise Cognet, conférencière, et Johanna Page, écologue naturaliste.

La ville vous donne rendez-vous le 2 octobre pour la représentation de la pièce de théâtre « l’Etre de mon grenier » à la Salle du Trépadé. Renseignements auprès du service culturel