Les jeunes fonsorbais de sortie au Musée des Abattoirs

Le service culturel a accompagné une trentaine d’enfants et adolescents au Musée des Abattoirs dimanche après midi.

Cette sortie gratuite depuis Fonsorbes en autocar a permis à nos jeunes fonsorbais de (re)découvrir ce musée toulousain. Elisabeth, archiviste communale a proposé une visite commentée des œuvres de  Picasso exposées actuellement. Déployée sur deux étages du musée, cette exposition consacrée pour la première fois aux rapports entre Picasso et l’exil espagnol, explore comment le bouleversement historique et personnel de l’exil a touché Picasso, et aussi nombres d’artistes qui lui étaient contemporains. Une reproduction en bois de l’œuvre de Guernica a permis aux enfants de se rendre compte de la taille et de l’importance de cette œuvre majeure de Picasso, replacée dans le contexte historique de l’époque.

La visite s’est prolongée par une promenade extérieure autour du bâtiment, ancien abattoir de la ville, à la découverte des bas reliefs et mosaïques de Fernand Léger. Les enfants ont apprécié de pouvoir toucher ces œuvres et d’avoir ainsi une approche différente de l’art contemporain, proche du public. Ils sont ensuite arrivés sur l’esplanade et ont ainsi pu profiter de la belle vue des rives de la Garonne, depuis le Pont des Catalans, le Bazacle et la Manufacture des tabacs jusqu’au quai de la Daurade. Après une balade sur la passerelle qui les a fort impressionnés, les enfants ont découvert les anciens remparts de la ville avant de terminer par les Jardins Raymond VI et ses sculptures monumentales.

Cette sortie qui fut fort appréciée, s’inscrit dans le partenariat que la commune entretient depuis plusieurs années avec ce musée. Pour rappel, la médiathèque accueille jusqu’au 25 mai l’exposition « le Paysage » , d’œuvres des Abattoirs. Le service culturel a proposé des visites guidées à plus de quarante classes, maternelles et élémentaires, ainsi que deux visites tout public les 23 mars et 11 mai.