Les jeunes fonsorbais à la découverte de l’art

Samedi 16 avril, la ville a proposé un spectacle de qualité qui a remporté un vif succès auprès des enfants. 120 personnes se sont rassemblées à la salle du Trépadé pour assister à la représentation de « Dare d’Art ».

Dans un musée livré à la quiétude de la nuit, deux personnages de portrait, à l’étroit dans leur cadre ont décidé de s’échapper et ont guidé les spectateurs dans la découverte de leur environnement.

Ce fut le prétexte pour une visite commentée à travers le temps et l’histoire de l’art, depuis l’art égyptien des bas-reliefs et les personnages représentés de profil et les yeux de face. Guidés par ces deux « portraits » ambulants,  le public a ainsi traversé les époques et les courants artistiques, s’arrêtant parfois pour étudier de près une œuvre particulière. Avec eux, les spectateurs se sont posés bien des questions. A propos des techniques utilisées par certains peintres, un Dali, un Van Gogh ou un Arcimboldo et ses portraits en fruits, fleurs et légumes. Ou sur les représentations du corps humain, l’utilisation de la lumière chez les peintres flamands. Ils ont appris comment l’impressionnisme s’est développé, grâce à l’apparition des peintures en tube faciles à transporter.Cette découverte fut agrémentée de chansons originales accompagnées à la contrebasse.

Ce spectacle s’inscrit dans un projet autour de l’art proposé par la ville avec l’exposition d’œuvres du musée des Abattoirs à la Médiathèque jusqu’au 25 mai ainsi que la sortie culturelle au musée des Abattoirs prévue le dimanche 12 mai. Pour enfants à partir de 8 ans et adolescents. Gratuit et sur inscription au service culturel.