Les Fonsorbais commémorent le 11 novembre 1918

Le 101e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre a été célébré à Fonsorbes devant une assemblée venue en nombre.

Aux côtés du maire de Fonsorbes, Françoise Siméon, avaient pris place la conseillère régionale Rachida Lucazeau, des représentants du conseil municipal, des maires et élus des communes voisines ainsi qu’un détachement du 1er régiment du train parachutiste qui formait le piquet d’honneur.

La cérémonie a débuté comme à l’accoutumée avec le défilé des portes drapeaux. Christine Lacoste, adjointe aux affaires scolaires, porte drapeau de la commune, était en tête du cortège. Le président du comité local de la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie et Afrique du Nord), Robert Senseby, maître de cérémonie, a ouvert celle-ci et transmis le micro aux élèves du collège de Cantelauze. Ces derniers ont lu des extraits de témoignages de poilus. Une lycéenne a ensuite souhaité prendre la parole pour raconter la guerre de son arrière arrière grand-père, mort au combat durant cette première guerre mondiale.

Ponctuées par la musique de l’Entente Saint-Lysienne, les cérémonies commémoratives se sont ensuite poursuivies avec les traditionnels dépôts de gerbes et par les lectures officielles de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, par le maire et le message de l’Ufac (Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre Reconnue d’Utilité Publique) par messieurs Cot et Duthoit, représentants de la FNACA.

C’est au cours de la cérémonie qui marquait la clôture du 34e congrès départemental de la FNACA, à Tournefeuille, le 20 octobre dernier, que Guy Darmanin, Président National et Départemental de la FNACA, remettait en présence des autorités civiles et militaires, des élus, d’une très nombreuse assistance et de plus de 80 drapeaux, la Croix de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Robert Senseby, membre du comité national et du bureau départemental, président du comité de Fonsorbes de la FNACA.

Après l’appel aux morts des 14 Fonsorbais, le 11 novembre étant devenu la journée d’hommage à tous ceux connus et inconnus qui sont morts pour la France, le maire a cité les noms des cinq militaires morts cette année. Ensuite, la Marseillaise très solennelle a été entonnée par l’assemblée. La cérémonie de commémoration s’est clôturée par un mot du maire remerciant les participants venus très nombreux et mettant à l’honneur Robert Senseby qui a reçu la médaille de chevalier dans l’Ordre National du Mérite.