Les élus présentent leurs voeux aux acteurs locaux de la ville

La traditionnelle soirée des vœux s’est tenue mardi 15 janvier dans la salle du Trépadé en présence du président du Muretain agglo, André Mandement, des  présidents et représentants d’associations, de représentants des services de l’’État, des enseignants, des membres des conseils participatifs, du conseil des sages  ainsi que des acteurs de la vie économique locale.

L’occasion pour les élus municipaux de présenter leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année aux forces vives de la ville. Ce moment privilégié est également l’opportunité de dresser le bilan de l’année écoulée et de présenter les projets à venir.

Thierry Louzon, adjoint au développement économique, a rappelé les diverses actions du service économie-emploi en 2018. Les quinzaines commerciales au printemps et en hiver mais aussi le premier marché des commerçants fonsorbais. Il a annoncé que 22 nouvelles entreprises s’étaient implantées sur la commune. Il a ensuite annoncé à l’assemblée les perspectives 2019 qui sont notamment la deuxième édition de la Soirée des entreprises fonsorbaises, en partenariat avec le Club des Entreprises du Muretain, qui aura lieu le 8 avril prochain ; le renouvellement des animations commerciales ; la mise en place d’une permanence au centre social pour les demandeurs d’emploi et porteurs de projet pour créer, développer ou reprendre une entreprise. Enfin, il a annoncé l’ouverture en juin-juillet du premier tiers lieu communal du Muretain agglo. Situé au centre commercial Saint-Nicolas 2, il accueillera 7 bureaux et une salle de visio-conférence.

Jean-Stéphane Chouard, adjoint à la vie associative, quant à lui, est revenu sur l’événement phare de l’année 2018 : le départ de la Ronde de l’Isard, course cycliste espoir mondialement connue. Cet événement qui a remporté un franc succès a permis à Fonsorbes de rayonner jusqu’à l’international. Il a donc adressé ses remerciements au service sport et à l’Avenir fonsorbais cyclotourisme pour la qualité de son organisation. L’adjoint est revenu sur l’espace fitness sur le terrain de la Gare qui est très apprécié et a annoncé qu’une deuxième aire sera installée d’ici le mois de février dans le bois de Cantelauze, face au collège.  Enfin, il a tenu à remercier l’engagement des centaines de bénévoles qui participent chaque jour au bien être des Fonsorbais, au fonctionnement des associations et au rayonnement de la commune.

C’est ensuite Françoise Siméon, maire de Fonsorbes, qui a pris la parole en faisant tout d’abord un point sur les dossiers réalisés en 2018 notamment en urbanisme avec la révision du PLU et la mise en place d’un Plan local de déplacement. Elle a poursuivi en évoquant la grande étude sur les possibilités d’aménagement du centre-bourg.  Le maire est ensuite revenue sur les nombreux chantiers de 2018 : les travaux dans les écoles, l’accessibilité et l’isolation des bâtiments publics, l’aménagement du parc de Bidot et du Jardin des 13 vents ainsi que les travaux de voiries pour sécuriser les voies de circulation sur le chemin de Canto Laouzetto. Des gros chantiers tels que  l’extension du centre social et la construction d’un nouveau cimetière ont aussi commencé en 2018 afin de s’achever en 2019.
Ensuite, le maire a évoqué les projets à venir pour la commune avec notamment pour chantier majeur, la réhabilitation et l’agrandissement des salles de restauration des écoles maternelles et élémentaires du Trépadé, avec la création d’une salle supplémentaire pour accueillir les enfants sur les temps périscolaires matin et soir. Le développement économique étant un axe majeur, dont elle a souhaité avec ses corollaires : enrichissement de la commune et création d’emplois, elle a confirmé à l’assemblée la volonté de la municipalité de créer deux pôles économiques sur les zones du Pistoulet et Cantegraille.
Avant de remettre la parole au président du Muretain agglo, André mandement, le maire a évoqué le projet de territoire porté par le Muretain agglo de solidarité et d’équité entre les 26 communes du territoire.

André Mandement, président du Muretain agglo a souligné la diversité de paysages et de communes qui est, avec la qualité des services affectés aux familles, la force du Muretain agglo mais avec un manque cruel d’emploi sur son territoire  : « Nous travaillons afin que sa croissance puisse se faire en terme de création d’emploi, en densifiant le territoire. Cela passe par le confortement des zones déjà très actives mais aussi la création de zones satellites. »

Adda Hernandez, adjointe aux affaires sociales a ensuite tenu à remercier tout particulièrement trois bénévoles qui sont très impliquées depuis de nombreuses années dans le fonctionnement de l’épicerie sociale : Annie Stival, Anne-Marie Roucayrol et Jeanine Abadie.  Pour les remercier de leur investissement, chacune a reçu la médaille de la ville.

Avant de clôturer la cérémonie, le maire Françoise Siméon a annoncé le gagnant du concours d’illumination des habitations proposé par la ville. Michel Anton a ainsi reçu son prix devant l’assemblée avant de remercier les Fonsorbais qui ont pris le temps de passer devant sa maison.

La soirée s’est poursuivie autour du verre citoyen et d’un buffet dînatoire. Moment toujours très apprécié permettant d’échanger avec les élus.