Les écoles fonsorbaises ont reçu les drapeaux de la France et de l’Union Européenne

Jeudi 8 novembre, accompagnée des élus et d’anciens combattants, le maire Françoise Siméon, s’est rendue dans les trois écoles élémentaires de la ville afin de leur porter les drapeaux Francais et Européen.

C’est à l’approche du centenaire de la Guerre que ces drapeaux prennent toute leur symbolique et trouvent leur place sur les murs des écoles. « Ces drapeaux, je vous les donne aujourd’hui parce que dans 3 jours, le 11 novembre, cela fera 100 ans que s’est terminée la 1re Guerre mondiale, dans laquelle beaucoup de ces pays d’Europe, qui sont devenus des amis aujourd’hui, se sont battus les uns contre les autres » explique le maire avant d’ajouter « Il n’y a que quand ils ont décidé de faire des choses ensemble et qu’ils ont créé l’Union européenne qu’ils sont devenus des amis. C’est pour cette raison que le drapeau européen est très important et qu’il est très souvent à côté du drapeau français. » Ainsi, ces drapeaux seront accrochés devant l’école plusieurs fois dans l’année, lorsqu’il y aura un événement important à célébrer dans notre pays.

Après avoir écouté le discours du maire, les enfants ont quant à eux lu des textes notamment le poème « 14-18 Folie meurtrière » de Jacques Hubert Frougier. Les enfants de l’école de la Béouzo ont également chanté la chanson « Liberté, égalité, fraternité »  des Enfantastiques. Chaque intervention s’est terminée par la traditionnelle Marseillaise chantée tous en chœur.

Chacun est invité à venir rendre hommage à tous ceux qui ont combattu lors de la Guerre 14-18, dimanche 11 novembre 2018 à 9h15 au Monument aux morts, place Mariues Turines.