L’école d’architecture de Toulouse présente ses projets d’urbanisme ambitieux mais fictifs pour Fonsorbes

Depuis le 28 septembre, un groupe d’étudiants de l’École d’architecture de Toulouse a pris Fonsorbes pour lieu d’étude en ce qui concerne l’évolution de son territoire.

Pour ce faire ils ont dans un premier temps fait de nombreuses études de terrain en se rendant aux quatre coins du territoire. Ils ont également rencontré les habitants, en octobre dernier notamment sur le marché de plein vent, afin d’interagir et d’échanger avec eux sur les perspectives d’évolution du territoire communal et du cadre de vie local. Ensuite, ils ont œuvré autour de projets fictifs d’urbanisme afin d’offrir un regard neuf sur la ville sans s’imposer de contraintes financières ou de faisabilité.

Samedi 20 janvier, les étudiants sont venus présenter aux habitants leurs ambitieux travaux lors d’une exposition qui s’est tenue dans la salle de la Maison de la culture. Au travers des panneaux d’exposition de leurs projets auxquels étaient associés des maquettes, les Fonsorbais ont pu découvrir plus d’une dizaine de propositions imaginés par les groupes d’étudiants. Ils ont œuvré à la fois sur la réhabilitation de bâtiments anciens mais aussi sur la création de nombreux ouvrages tous aussi innovants et intéressants les uns que les autres. Une vraie vision, bien que très idéalisée, d’un devenir possible de la physionomie de Fonsorbes.

Les élus municipaux avaient eu le privilège de découvrir leurs travaux en avant première, vendredi 19 janvier. Françoise Siméon, maire de Fonsorbes s’adressant aux étudiants :  » Nous tenons à vous féliciter pour le travail considérable que vous avez fourni. Ce sont de magnifiques projets, même si tous ne sont pas réalisables au vu des coûts, cela donne une perspective de la ville pour les générations futures. Sachez que nous ne manquerons pas de nous appuyer sur vos travaux même si certains relèvent de l’utopie. »

NB : Les étudiants ont présenté oralement des textes décrivant les ambiances et idées des différents projets, qu’ils ont élaborés au cours d’un atelier d’écriture aux élus le 14 décembre 2017. Découvrez la vidéo de leur présentation.